Les yatai sont des stands très conviviaux qui proposent des spécialités culinaires locales. Ancrés dans la culture japonaise, ils existent depuis l’ère edo. A découvrir ! Présentation :
Sommaire
Les yatai, échoppes ambulantes japonaises
Le yatai 屋台 est un petit stand ambulant en général de restauration ou d’encas rapide en plein air au Japon. Qu’il vente ou qu’il pleuve, les yatai seront toujours présents. Ils sont fermés uniquement en cas de trop fortes intempéries. Ce sont des échoppes mobiles et démontables très exigus. Généralement ils offrent une dizaine de places, où vous vous installez au comptoir pour manger des mets « street food » et de l’alcool japonais.
Une expérience unique car vous trouverez des spécialités locales authentiques et surtout vous serez immergés tout de suite dans l’ambiance nippone. Généralement ouvert à partir de 18h jusqu’à 2h du matin vous y trouverez des salarymen, des locaux et des touristes japonais.
Les petits stands de vente de masques par exemple devant les sanctuaires, les petits stands de jeux pour enfant pendant les fêtes sont aussi appelé yatai. Ce sont en général des stands éphémères. D’autres yatai sont ouverts toute la journée et n’offre aucune place assise. Ce sont généralement des échoppes de takoyaki, ou autres pâtisseries.
Description et apparence d’un yatai
Il ne faut pas s’attendre à des sièges rembourrés mais plutôt à des petits bancs en bois, ou des tabourets hauts. Le confort y est très rudimentaire, mais cela importe peu car tout le réconfort est dans votre assiette. Lorsqu’il pleut ou qu’il neige vous aurez droit à des bâches en plastiques pour vous protéger.
Le yatai est un moyen de goûter à la street food japonaise, rapide, pas cher, gourmand, il permet de se réchauffer après une dure journée de travail, un festival, une fête comme le hanami par exemple ou de manger un plat sur le pouce si vous avez une fringale.
Généralement en bois, vous les reconnaîtrez grâce à leur noren (petits rideaux fendus) et à leurs lanternes rouges. Il en existe partout au Japon, plutôt en villes.
A Fukuoka (au sud du Japon) les yatai fourmillent les uns à côté des autres, nous vous conseillons de vous rendre là-bas si vous voulez les découvrir. Pour vous y rendre nous conseillons le site de Japan Guide, en anglais.
La cuisine japonaise dans un yatai
Dans un yatai, vous trouverez des mets rapides à manger aussi bien salés que sucrés :
Okonomiyaki
Les okonomiyaki sont des crêpes salées rondes et épaisses garnies de légumes et de viandes ou de poissons et recouvertes de sauces très savoureuses.
Takoyaki
Les takoyaki ont un goût assez proche des okonomiyaki, ils sont en forme de petites boules de 3cm garnies exclusivement de poulpes. Ils se mangent avec un cure dent appelé tsumayoji.
Ramen
Les stands yatai de ramen sont situés pour la plupart vers les quartiers d’affaires, ils servent des grands bols de nouilles de soupe garnis de viandes et légumes. Certains même restent ouvert jusqu’à 3h ou 4h du matin !
Oden
Le oden est un plat qui apparaît plutôt en hiver. Ce plat est un pot au feu japonais où divers légumes, viandes sont cuits dans un bouillon de dashi. Pour ces stands, vous aurez droit à des petits tabourets, des bancs exigus, ou des caisses en plastiques renversées pour vous y installer. L’oden est souvent servi avec du saké.
Les yakitori sont des brochettes de poulet cuits sur un grill mais de très nombreuses sortes de brochettes existent ! A la peau de poulet, particulièrement croustillant et délicieux, aux abats etc.
Kushikatsu et korokke
Le kushikatsu est une brochette de viandes et légumes panée et frit.
Le korokke est similaire, mais sa composition diffère. On y retrouve par exemple, viandes / oignon / pomme de terre écrasé… Et le tout est panée et frit. Ces deux plats se mangent à la main.
Tomorokoshi
Le tomorokoshi est un épis de maïs grillé sur un grill.
Wataame
Les wataame sont des barbes à papa qui plaisent beaucoup aux enfants japonais. !
Ishiyaki imo
Les ishiyaki imo sont des patates douces frites et sucrées.
Kakigori
Le kakigori est une glace pilée que vous trouverez seulement en été au Japon pour vous rafraîchir.
Taiyaki
Le taiyaki est une gaufre en forme de poisson, synonyme de chance au Japon. Elle est fourrée parfois à la pâte de haricots rouges azuki sucré appelé anko, parfois au chocolat… Vous pouvez d’ailleurs essayer notre recette de taiyaki.
Imagawayaki
Le Imagawayaki est une gaufre fourrée à la l’anko similaire au taiyaki, plus gros et épais.
Momiji manju
Momiji manju est une petite gaufre fourrée à la l’anko en forme d’érable que vous trouverez à l’automne au Japon.
Bières
Les bières japonaises sont très consommées dans les yatai, assez répandues, les marques Asahi et Kirin sont très connues.
Shochu
Le shochu est un alcool japonais distillé à partir de riz, d’orge, de sarrasin ect.
Nous avons cité un certain nombre de mets mais vous pourrez en voir bien d’autres au Japon, avec les yatai vous serez vite plongés dans l’ambiance animée nippone.
Bonjour a tous les deux…..
J’adore le concept des Yatai, J’ai juste une question dans quel pays etes vous, enfin ou vous vivez…..je développerai dsbs mon prochain message.
Merci, amicalement,
Manu
Bonjour, oui nous adorons aussi le concept des yatai. Nous sommes situés en France.