Vous souhaitez acheter des ustensiles japonais lors d’un séjour à Tokyo ? Voici nos conseils et nos adresses :
Sommaire
Tokyo capital du Japon, vous allez surement passer par cette ville lors de votre séjour. Nous allons vous donner quelques adresses et enseignes où vous pourrez acheter des ustensiles japonais.
Kappabashi street Tokyo
Si il est un endroit à ne surtout pas manquer, c’est la rue Kappabashi, non loin du fameux quartier d’Asakusa et Ueno, nous vous conseillons d’aller explorer cette ruelle remplit de magasins de couteaux japonais, de bols japonais, de tasses, de cuillères à riz, de baguettes japonaises, de hangiri, de théières… N’hésitez pas à fouiner dans certaines échoppes qui s’avèrent être de vrai mine d’or !
Vous trouverez de nombreux magasins destinés aux professionnels mais aussi aux particuliers. Vous la reconnaîtrez grâce à la grosse tête de chef qui coiffe le dessus d’un immeuble et aux nombreuses statuettes de kappa (homme tortue).
Il y a également beaucoup de goodies, décorations et de plats en plastiques appelés sampuru. Ces plats sont présentés devant les restaurants japonais pour illustrer aux mieux leurs menus.
Cette rue fait 800 mètres et présente plus de 160 magasins. Il faut compter aux moins 1 demi journée pour tout voir et tout acheter ! Les magasins sont ouverts en général de 9h à 17h. Le samedi quelques magasins sont fermés. Le dimanche et jours fériés les magasins sont généralement fermés sauf quelques-uns.
Comment accéder à Kappabashi street ?
Il faut s’arrêter à la station Tawaramachi sur la ligne ginza par le métro. Ou depuis la station Asakusa il faut marcher 10 minutes environ.
Nous avons l’habitude de passer par Asakusa car cette rue est très jolie puis d’aller à Kappashi street.
100 yen shop, Daiso, seria, can do, watts
100 yen shop, Daiso sont des magasins où tout est à 100 yen, mois d’1€ suivant le cours. Vous y trouverez un peu de tout mais également de nombreux ustensiles japonais et de la vaisselle pour vraiment pas cher. Suivant les produits le rapport qualité prix est au rendez-vous même si pour la plupart des produits on est sur du Made in China. Vous y trouverez également des produits insolites, des goodies typiquement japonais souvent à l’effigie d’un personnage.
Nous vous conseillons d’y acheter par exemple des bols japonais, des accessoires mignons pour vos bento, vos onigiri, vous y trouverez même de la nourriture comme des kit kat japonais. Vous verrez même des ustensiles assez ingénieux ou farfelus.
A Tokyo vous en trouverez partout dans les rues ou dans les galeries marchandes, il faut juste repérer les enseignes :
L’un des 100 yen shop le plus connu à Tokyo est celui situé à Shibuya vers la station Harajuku JR Line. Il est sur plusieurs étages.
Les 100 yen shop et les Daiso sont un bon compromis pour les petites bourses et pour offrir des cadeaux originaux.
Marché tsukiji
C’est un marché de poisson très touristique et le plus grand du monde. Si vous êtes curieux de voir des poissons et crustacés très diversifiés nous vous conseillons de faire un tour. De plus, à l’extérieur se trouve également des fruits et légumes typiquement japonais dont du wasabi frais. Vous y trouverez de nombreux restaurants et échoppes qui regorgent de choses à manger mais aussi des ustensiles japonais en vente notamment de magnifiques couteaux japonais.
Pour accéder au marché de Tsukiji :
Il faut simplement s’arrêter à la station de métro Tsukiji, le marché est à côté.
Les horaires :
Pour le marché après 9h du matin jusqu’à 14h.
Pour voir les ventes aux enchères des thons de 5h25 à 6h15 du matin (limité à 120 visiteurs par jour).
Le marché est fermé le dimanche, les jours fériés et quelques mercredi.
Les grands mall Isetan, Takashimaya, Tokyu Hands…
Ce sont des grandes chaînes de magasins, des produits sur plusieurs étages, ils vendent de tout dont des ustensiles de cuisine un peu plus haut de gamme que les 100yen shop. Vous y trouverez de belles boites de bento, des baguettes japonaises, des furoshiki (tissu enveloppant les bento), des poêles carrées à tamagoyaki, des boîtes à thé, ect…
Vous trouverez ces chaînes dans les grands quartiers populaires commerçants comme à Shinjiku, Ginza, Shibuya…
N’hésitez pas à échanger vos adresses en commentant cet article !