En général, les Japonais ont beaucoup de règles à respecter dans la vie quotidienne que ce soit à la maison, au travail ou au restaurant… Le repas n’est pas en reste et comporte un certain nombre de règles que nous allons vous faire découvrir.
Sommaire
Avant de manger
Pour rappel, les plats japonais sont composés de plusieurs petits plats consommés en même temps. Dans les familles japonaises, le plat principal est posé au milieu de table pour être partagé par les autres membres de la famille.
Avant de manger, les Japonais prononce « itadakimasu » 頂きます qui ne signifie pas « bon appétit » comme on peut le lire ou l’entendre bien souvent mais exprime une gratitude, on pourrait le traduire par « je reçois avec humilité ».
C’est un concept spirituel où les Japonais remercient en premier lieu les divinités shintoïstes, les animaux, les végétaux et les cuisiniers qui ont assemblés ce plat.
Par exemple si quelqu’un vous offre un parapluie lorsqu’il pleut vous pouvez dire « itadakimasu« .
Associer à « itadakimasu« , certains Japonais font une légère courbette de la tête en joignant les deux paumes à la verticale, la courbette est une marque de respect au Japon.
Dans certains restaurants on vous proposera des serviettes humides appelé « oshibori » おしぼり qui servent à se laver les mains car les japonais accordent une grande importance à l’hygiène.
Avant de boire on trinque souvent en disant « kampai » qui correspond à notre « bonne santé ! » en français.
Pendant le repas
Il y a des très nombreuses règles concernant l’utilisation des baguettes japonaises, nous allons vous montrer les plus importantes :
Il est très mal poli de pointer quelqu’un ou quelque chose avec ses baguettes japonaises.
Éviter également de planter ses baguettes verticalement dans le riz car cela rappel l’encens lors des enterrements japonais et à donc une connotation négative. Il faut aussi éviter de passer de la nourriture de baguettes en baguettes.
Ne plantez pas vos baguettes dans les aliments comme dans les sashimi (poissons crus) par exemple, ce serait perçu comme un manque de respect envers cet aliment.
Si vous voulez poser vos baguettes, il ne faut pas les poser dans l’assiette ou sur le bol mais sur le repose baguette ou sur la table directement.
Lorsque vous mangez votre bol de riz blanc, il faut le prendre à pleine main avec votre main gauche et le porter à sa bouche, puis vous poussez le riz avec vos baguettes grâce à votre main droite. C’est le contraire pour les gauchers.
Lorsque vous maniez vos baguettes, il faut éviter de croiser les baguettes, ce n’est pas grave mais c’est plus élégant.
A table, vous devrez vous tenir bien droit et ne pas parler la bouche pleine. Vous devrez prendre de petites bouchées, c’est plus élégant. Ne vous servez pas de boisson vous-même, c’est souvent l’autre personne qui remplit votre verre. Si vous êtes l’invité, vous ne devez même pas vous servir vous même ! Votre hôte pourrait mal le prendre.
Il existe encore d’autres règles du même type. Ce qu’il faut surtout éviter est de planter les baguettes dans son riz et de s’échanger quelque chose de baguettes à baguettes ce qui peut vraiment choquer les personnes alentours.
N’hésitez pas à aspirer et à faire du bruit en mangeant les nouilles japonaises comme les ramen, les udon ou les soba. Il en va de même avec le thé. C’est un signe de politesse au Japon. Dans les restaurants, ne coupez pas vos sushi en deux, mangez-les en une seule bouchée mais paradoxalement vous pouvez les manger avec vos doigts.
Après le repas
Lorsque vous avez terminé votre repas, il est conseillé de ne rien laisser dans l’assiette, pas même un grain de riz. Il faut disposer vos baguettes parallèlement sur votre bol de riz et orientées vers la gauche. Là, les Japonais comprennent que vous avez terminé.
En fin de repas vous pouvez dire « Gochiso sama deshita« , ce qui signifie en quelque sorte « merci pour ce festin ». Et pour finir, un dernier conseil typiquement japonais qui pourra sembler étrange aux occidentaux. Aux heures d’affluences et suivant le nombre de personnes qui attendent pour manger, ne prenez pas exagérément votre temps. Il sera de bon ton de manger et de laisser la place aux autres qui attendent. Toujours penser à autrui…
En tant que touristes vous pouvez toujours vous tromper, mais si vous respectez bien ces codes les japonais en seront ravis et vous le feront savoir.