Les udon sont des pâtes typiquement japonaises, découvrez ces nouilles délicieuses :
Sommaire
Udon, les pâtes japonaises les plus épaisses
Les udon うどん sont des pâtes typiquement japonaises contrairement au ramen qui ont été importé de Chine. Ces pâtes sont très épaisses de 3 à 6 mm et rondes. Elles sont réalisées à base de farine de froment d’où cette couleur blanchâtre, sont très élastiques et molles.
Ces nouilles sont les plus consommées au Japon car elles se retrouvent dans de nombreux plats japonais et qu’elles sont délicieuses ! Vous trouverez souvent dans les restaurants japonais pour le même type de plats un accompagnement de soba (pâte à base de sarrasin) ou de udon.
Au Japon, les udon sont bon marché et très consistants d’où leur popularité. Ils sont aussi bien proposés dans des soba-ya (restaurants spécialisés dans les pâtes à base de sarrasin), dans les udon-ya (restaurants spécialisés dans les udon), dans des chaînes de restaurants ou aux supermarchés (séché, sous vide, ou déjà précuite).
Les udon dans la cuisine japonaise
Les udon se mangent aussi bien froids que chauds, sautés ou dégustés dans un bouillon chaud. Il existe de nombreux plats à base d’udon, nous allons vous présenter ici les plus populaires :
Zaru udon
Les udon sont mangés froids et présentés sur une natte en bambou. Une sauce accompagne ce plat. Il existe le même plat avec des soba.
Tanuki Udon
Servis dans un bouillon, les udon sont accompagnés de chapelure de tempura souvent servis à volonté dans les restaurants.
Kake udon
Le kake udon est un plat classique, il y a simplement un bouillon chaud et des udon parsemé de negi (ciboule japonaise).
Tempura Udon
Des udon dans un bouillon avec sur le dessus des tempura (beignets frits). Vous pouvez trouver ces 2 éléments dans des bols à part.
Kitsune Udon
Les udon trempent dans un bouillon accompagnés de tofus frits appelés aburaage.
Tsukimi Udon
Les udon sont servis dans un bouillon avec un jaune d’œuf au centre.
Kare udon
Des udon dans un bouillon de curry japonais. Ce plat est très populaire surtout en hiver.
Nabeyaki udon
Une fondue japonaise nabe à base de légumes, viande et de udon. Le tout cuit dans une grosse marmite au centre de la table.
Comme vous pouvez le voir il y a un large choix. Parmi les classiques à goûter en premier on pourrait citer le zaru udon, le kake udon ou encore le tanuki udon. Vous pouvez aussi goûter au yakiudon, des udon sautés similaire au yakisoba !
Les udon au Japon
Kagawa, origine des udon
La préfecture originaire de ces nouilles épaisses serait Kagawa. Vous y trouverez de nombreux restaurants de udon dont la spécialité est le sanuki udon. Des udon plongés dans une soupe accompagnée de thon et de kelp (algue).
Vous trouverez bien sur des udon réalisés de façon traditionnels, très impressionnant à voir :
Les chaînes de restaurants spécialisées dans les udon
Des chaînes de restaurants se sont spécialisées dans les udon, en voici quelques uns :
Vous trouverez cette enseigne un peu partout au Japon, mais surtout à Tokyo, Osaka et Kyoto. C’est une chaîne qui est présente dans d’autres pays asiatiques.
Chaîne très classe et raffinée mais bon marché, ils sont également spécialisés dans les tempura.
Cette chaîne de restaurant propose des cartes en anglais et commence à s’implanter dans d’autres pays asiatiques.
L’avantage des ces chaînes de restaurant c’est que vous avez un large choix de udon, et que certains proposent des cartes en anglais. De plus, les chaînes sont en général peu chers et de bonne qualité. C’est un bon moyen de découvrir les udon au Japon !
Comment manger les udon?
La façon de manger diffère selon le plat d’udon. Lorsque les udon sont servis avec une sauce, prenez quelques pâtes et faites les tremper dans cette sauce avant de les manger avec des baguettes japonaises.
Lorsqu’elles sont servies en soupe ou en sauce, il suffit de les manger avec vos baguettes japonaises en les aspirant avec du bruit. Cela aide à refroidir les nouilles chaudes et à ressentir plus de saveurs. S’il y a un bouillon, on peut le boire directement au bol.
Ce n’est pas du tout grossier au Japon de faire du bruit en mangeant, au contraire ! De plus si vous laissez du bouillon dans votre bol à la fin du repas, cela n’est pas considéré comme malpoli non plus.