Le ten don, un plat populaire au Japon est un plat très répandu, présentation :
Sommaire
Ten don, grand bol de riz de tempura délicieux
Ten don 天丼 est un donburi (souvent abrégé en don est un plat constitué d’un grand bol de riz japonais sur lequel est déposé du poisson, de la viande, des légumes ou d’autres ingrédients) sur lequel se trouve des tempura (beignet frits de légumes ou fruits de mer).
Le plat est servi dans un grand bol chinois et recouvert de tentsuyu てんつゆ/天汁 (bouillon chaud servi avec les tempura).
Ce plat est très courant dans les tempura-ya (restaurant de tempura), dans les soba-ya (restaurant de soba) et les shokudo (restaurants dans les galeries marchandes) au Japon.
Le tempura le plus populaire utilisé dans les ten don est celui au ebi (crevette) mais vous en trouverez aussi aux légumes et aux champignons par exemple.
Le mot ten don est une abréviation du mot tempura et donburi. Vous en trouverez facilement au Japon car c’est un plat populaire.
Le goût du ten don
Le ten don est un plat incontournable au Japon, son goût est unique ! Le mélange du riz avec la légèreté des tempura se marient très bien.
La sauce tentsuyu (composé de mirin, sauce soja et dashi) qui recouvre le dessous rend le tout moins sec en bouche. C’est une sauce qui accompagne souvent les tempura.
Si vous aimez les tempura, nous vous conseillons de goûter ou réaliser le ten don vous ne serez pas déçu(e)s. Ce plat est rapide à cuisiner ! Vous pouvez l’accompagner d’une soupe miso ou d’une salade et ce plat se mange avec des baguettes japonaises.
Tenju, un dérivé
Vous trouverez également sous le nom de tenju, il s’agit de la même chose qu’un ten don sauf que celui-ci est servi dans un plat carré laqué et sera beaucoup plus cher que le ten don classique.
La recette du ten don
Pour réaliser votre ten don il vous faut :
- Du riz japonais
- Des crevettes fraîches, des légumes et champignons coupées en morceau
- De l’huile de friture et également de l’huile de sésame à rajouter dans la casserole.
- Du dashi, du mirin et de la sauce soja pour réaliser le tentsuyu
- De la pâte à tempura : un œuf, farine et de l’eau glacée
Pour plus de détails, vous pouvez aller voir notre recette de tempura et notre recette de riz japonais.
C’est une recette rapide à réaliser, 30 minutes maximum et assez gourmande. Vous trouverez sur ce lien notre recette de soupe miso qui s’accompagne bien avec le ten don.