Le shiso est une plante alimentaire très cultivée en Asie et très utilisée dans la cuisine japonaise. Présentation :
Sommaire
Les feuilles de Shiso dans la cuisine japonaise
Au Japon, le shiso accompagne de nombreuses préparations japonaises notamment le sashimi. Vous trouverez 2 types de shiso au Japon un de couleur verte et l’autre de couleur pourpre. Toutes ses parties sont comestibles, pousses, feuilles, fleurs et fruits. Le shiso a un arôme particulier, un peu acidulé et très rafraîchissant. Nous l’adorons !
Le Shiso vert « ao jiso »
Le shiso vert est celui qui est le plus utilisé dans la cuisine japonaise, ses feuilles sont très vertes. Il accompagne souvent les sashimi et également les soba (nouilles de sarrasin) en tant que condiment. Vous pouvez aussi le trouver en beignet sous forme de tempura, un délice !
Le shiso pourpre ou rouge « aka jiso »
Le shiso pourpre ou rouge est utilisé comme colorant pour la fabrication d’umeboshi (prune salée) ainsi que certains tsukemono (légume saumuré notamment le beni shoga). Séché et réduit en poudre, il est utilisé comme assaisonnement (furikake) sur du riz japonais. Il entre aussi dans la composition du shichimi togarashi, un condiment de mélange de 7 épices utilisées dans la cuisine japonaise. Ses fleurs fraîches accompagnent aussi les sashimi.
La saison du shiso est l’été mais vous pouvez en trouver toute l’année au Japon.
Où trouver du Shiso en France ?
Malheureusement il est très difficile d’en trouver en France mais vous pouvez trouver des graines sur internet. Nous avons ramené du Japon des graines achetées dans un 100 yen shop et nous avons réussi facilement à les faire germer. Aujourd’hui, elle s’épanouit en intérieur dans un pot. Il faut l’arroser régulièrement et l’asperger avec de l’eau. Nous ne la mettons pas directement au soleil, voici quelques photos de notre shiso :
Nous mangeons généralement les feuilles de shiso crues car elles accompagnent aussi bien la viande, le tofu, les champignons, les nouilles… Nous les séchons également afin de les mixer et de les saupoudrer sur du riz comme vous pouvez le voir sur notre recette de furikake maison.
Bonjour,
les graines de Shiso, vous pouvez en trouver sur le site de Kokopelli!
Bien à vous.
il pousse très bien au jardin meme dans l’est de la france.
Bonjour, merci pour votre partage, a bientôt !
Facile à cultiver, une fois que vous avez votre premier plant. Il monte en graine à la fin de la saison. Gardez les graines, semez-les au printemps, production assurée à l’infini. Elle se sème d’elle-même aussi mais pas là où le désirerez.
Bonjour, merci pour le partage !