Le sushi est devenu au fil des ans un plat extrêmement populaire en France et partout dans le monde. C’est un repas rapide parfait qui se compose de riz vinaigré, de poissons et de légumes crus ou cuits. Pour bien accompagner tous ces types de sushi différents, savez-vous vraiment quelle sauce à sushi choisir ?
Sommaire
Le wasabi
Avant de parler de sauce à sushi, parlons de wasabi. Au Japon, il est impensable de manger des sushis sans les accompagner de wasabi. Ce condiment indispensable pour vos sushis vous dévoilera une expérience gastronomique japonaise authentique.
Il suffit de déposer un peu de wasabi sur le sushi grâce à vos baguettes japonaises. Sachez que le vrai Wasabi met en valeur le goût du poisson et ne monte pas au nez comme certaines pâtes vendues dans le commerce.
Si vous redoutez cette sensation désagréable de moutarde qui monte au nez, je vous invite à diluer votre wasabi dans la sauce soja que vous aurez choisie. Vous aurez alors toute les saveurs sans les inconvénients.
La sauce soja salée japonaise « shoyu »
La sauce soja salée japonaise « shoyu » est le condiment le plus approprié pour tous types de sushis.
La saveur unique du la sauce shoyu japonaise donnera à vos sushis un goût bien meilleur que celui de la sauce soja chinoise ou coréenne par exemple.
Comme vu plus haut, vous pouvez mélanger un peu de wasabi dans la sauce soja shoyu et tremper légèrement vos sushis, c’est également ce que font certain Japonais !
La sauce soja sucrée japonaise
La sauce sucrée japonaise est surtout consommée en Occident pour les sushi, et pas du tout au Japon, celle-ci servira pour des recettes japonaises comme dans les plats de viandes, de poissons ou de salades.
D’ailleurs, dans les restaurants au Japon, vous ne trouverez que la version salée à votre disposition.
De notre point de vue, pour les sushis classiques nous n’utilisons que la version salée. Vous pouvez utiliser la sucrée pour les sushis déclinés à « l’occidental ».
La sauce soja salée réduite en sel
La sauce soja salée réduite en sel convient très bien pour les sushis. Le goût ne change pas ou très peu par rapport à la version classique.
Bien que plus chère, nous vous conseillons d’utiliser celle-là pour une consommation quotidienne. Vous pouvez également l’utiliser pour cuisiner.
La sauce soja tamari
La sauce soja tamari convient également très bien pour les sushis. Contrairement aux autres sauces soja, cette version est sans gluten et donc idéale pour les personnes intolérantes. Vous pouvez également trouver la version réduite en sel.
La sauce soja tamari est, pour les plus puristes d’entre vous, traditionnellement utilisée pour les sashimi.
Les sauces sojas spéciales pour sushi et sashimi
Vous trouverez également des sauces spéciales pour sushi et sashimi. Elles sont plus douces que les versions classiques et conviendront à tous types de sushi et sashimi.
La sauce ponzu
La sauce ponzu est une sauce soja aux agrumes qui contient souvent du bouillon de dashi, du mirin et des agrumes tels que le jus de citron, de yuzu ou de mandarine. Elle apporte une touche de fraîcheur à vos plats.
Au Japon, elle est souvent utilisée pour les nabe (fondue japonaise), les salades, les viandes… Bien qu’elle ne soit pas utilisée pour manger des sushis, on pourra s’en servir pour accompagner les sashimi et notamment les poissons blancs.
La sauce spicy mayo
La sauce spicy mayo est encore une fois une sauce mayonnaise épicée utilisée plutôt en occident sur des sushis créations.
Au Japon, il est extrêmement rare d’en voir sur des sushis traditionnels.
Cette sauce permet de donner une saveur original au sushi, elle peut être utilisée aussi pour des beignets de crevette ebi furai ou encore les beignet de poulets karaage.
Au Japon, les condiments et sauces qui accompagnent les sushis ou les sashimis sont le gingembre, le wasabi et la sauce soja salée. Un peu partout dans le monde, des sushis « fusions » sont apparus, avec d’autres types d’ingrédients et de sauces ajoutées, comme le spicy mayo, du fromage, du curry… Dites-nous en commentaire comment vous préférez les sushis ?!
Bonjour,
merci pour vos conseils, personnellement j’aime bien d’abord manger avec les ingrédients consommés par les habitants des pays quels qu’ils soient. Je suppose que si l’on veut connaître la cuisine étrangère c’est la moindre des choses. « Occidentaliser » dès le début une cuisine étrangère, c’est une « colonisation » gustative. Après au gré de l’acceptation ou de l’habitude du goût, je pense qu’on peut « aménager » l’accompagnement ou la cuisson d’un produit, mais dès lors nous sortons de la découverte de la cuisine d’origine du pays concerné.
Merci à vous justement de préciser les accompagnements japonais et les « accommodements » aux gouts occidentaux..
Bonjour, merci pour votre commentaire, cela nous fait plaisir ! A bientôt ! Sophie et François