La cuisine japonaise requiert des ingrédients et des sauces bien spécifiques qui ne sont pas toujours évident à se procurer. Dans cet article, vous trouverez nos suggestions de substitutions d’ingrédients pour pouvoir cuisiner japonais chez vous.
Sommaire
Pour commencer, où trouver des ingrédients japonais en France ?
- Tout d’abord dans des épiceries et magasins asiatiques, japonais ou coréens, vous trouverez des produits importés du Japon.
- Dans les grandes enseignes, type Carrefour, Intermarché, vous avez désormais un petit rayon japonais. Pour les fruits, légumes et champignons nous vous conseillons Grand Frais qui selon les périodes est bien approvisionné. Ceux qui ont la chance d’avoir un Paris Store c’est idéal.
- Dans les magasins bios comme Biocoop, La Vie Claire, les ingrédients japonais prennent place dans leurs rayons et c’est bio en plus !
- Si vous n’avez rien de tout cela proche de chez vous, vous pouvez également commander sur internet.
Les ingrédients de substitutions pour la cuisine japonaise
Veuillez noter que cette liste est à utiliser seulement si vous n’avez pas le choix. Ces substitutions ne donneront pas toutes les saveurs de la cuisine japonaise authentique.
Remplacer les sauces et vinaigres japonais
Le Mirin
Vous pouvez remplacer le mirin par 1 cuillère à café de saké ou de l’eau + 1 cuillère à café de sucre blanc ou de miel. L’idée est de retrouver le goût légèrement sucré qu’apporte le mirin.
Le saké de cuisine
Vous pouvez remplacer le saké de cuisine par du vin blanc sec. Nous utilisons régulièrement cette substitution et honnêtement nous sentons peu la différence sur certaines préparations.
Le vinaigre de riz
Vous pouvez remplacer le vinaigre de riz par du vinaigre blanc avec un peu de sucre pour l’adoucir.
La sauce soja japonaise
La sauce soja japonaise shoyu à un goût assez particulier mais peut toutefois être remplacée par de la sauce soja Tamari. Nous vous déconseillons les sauces soja chinoises beaucoup trop fortes.
Le ponzu
Vous pouvez remplacer la sauce ponzu par de la sauce soja shoyu + du jus de citron jaune ou vert.
Le miso (pâte de soja fermenté)
Malheureusement le miso ne peut se remplacer. Nous ne recommandons pas non plus les misos coréen, le goût est différent. Si vous êtes allergiques au soja, il existe de la pâte de miso au pois chiche. Sachez qu’en magasin bio il existe des miso déshydratés également.
Le dashi
Le dashi n’est malheureusement pas remplaçable, vous pouvez par contre le réaliser à la maison. Il existe également des dashi végétalien à base de champignons shiitake et d’algues kombu.
La sauce Bull Dog
Vous pouvez remplacer la sauce Bull Dog par de la sauce Worcestershire avec du ketchup et un peu de sucre.
Remplacer les aliments secs et légumes japonais
Le riz japonais
Vous pouvez remplacer le riz japonais par du riz rond italien type risotto, nous vous déconseillons tous les riz longs comme le riz basmati par exemple.
Le panko
Vous pouvez remplacer le panko par de la chapelure classique, mais la texture sera moins légère.
Le daïkon
Vous pouvez remplacer le daïkon par du navet long.
La grande bardane
La grande bardane peut se remplacer par des légumes racines comme la carotte.
Le potiron Kabocha
Vous pouvez remplacer le potiron japonais Kabocha par du potimarron classique.
Le negi
Le negi est proche de l’oignon vert, du poireau ou de la ciboulette.
Le shiso
Rien ne remplacera le goût du shiso si unique. Mais sachez que parfois les enseignes de jardinage vendent des graines de shiso. N’hésitez pas à vous en procurer dans ce cas.
La patate douce japonaise
Vous pouvez la remplacer par de la patate douce classique en rajoutant du sucre ou du mirin.
Merci de partager vos recettes et informations sur les produits ou leurs substituts…J’aime cuisiner la nourriture japonnaise, mais les ingrédients, parfois difficiles a acquérir…Bravo pour votre site.
Bonjour Sylvie, merci pour votre commentaire ! A bientôt !
Merci pour cette page très complète et véritablement utile parfois.
Le shiso peut être remplacé par du basilic thaï dont le gout s’en rapproche.
Merci pour votre précision et votre commentaire ! A bientôt, Sophie.