Au Japon, les tsukudani 佃煮 sont de petits fruits de mer ou des algues (nori, konbu, wakame, hijiki…) qui ont été mijotés dans de la sauce soja japonaise shoyu, du mirin et parfois du saké. Ces condiments sont délicieux et puissants en bouche. Ils accompagnent particulièrement bien le riz japonais nature. Vous pouvez aussi les incorporer dans la préparation de vos onigiri, tamagoyaki ou simplement dans une omelette qui prendra instantanément une touche japonaise.
Sommaire
Au Japon, on les consomme également dans l’ochazuke (plat japonais à base de riz où l’on verse du thé vert par dessus).
Dans cette recette de tsukudani, nous allons utiliser des feuilles d’algues de nori grillées vendues dans les supermarchés pour la préparation de sushi. Si vous avez des restes d’algues et que vous ne savez pas quoi en faire, cette recette est faite pour vous !
Recette Tsukudani 佃煮 aux algues nori séchées
Ustensiles
- Casserole
- Baguettes japonaises
Ingrédients
- 10 feuilles d'algues Nori grillées pour sushi
- 400 ml de dashi
- 50 ml de sauce soja shoyu
- 50 ml de saké
- 2 c. à soupe de mirin
Instructions
- Faites chauffer à feux moyen votre dashi dans une casserole.Déchirez en petits morceaux vos feuilles de nori et rajoutez-les dans la casserole contenant le dashi. Remuez à l'aide de baguettes japonaises pendant 5 minutes.
- Lorsque les feuilles de nori deviennent épaisses, rajoutez la sauce soja, le saké et le mirin.Baissez ensuite à feux doux et laisser cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de liquide.
- Le tsukudani est prêt, et se conserve dans un bocal en verre au réfrigérateur. Laissez-le toutefois refroidir avant de l'y entreposer.
Nos conseils pour consommer le tsukudani
- Pour accompagner votre bol de riz japonais, une cuillère à café de tsukudani suffit amplement.
- Ils agrémentent agréablement un œuf au plat, une poêlé de légumes… Mais vous pouvez les incorporez au sein d’autres recettes japonaises comme par exemple :
- Dans notre recette de tamagoyaki (omelette japonaise)
- Dans notre recette d’onigiri (boulette de riz)
- Ou bien encore dans notre recette d’onigirazu (sandwich maki)
Si vous souhaitez d’autres recettes rapides pour agrémenter votre riz japonais, nous vous conseillons de lire notre article sur les 10 recettes express pour accompagner votre riz comme au Japon.