Les tsukemono sont des légumes marinés et saumurés qui sont servis en accompagnement dans les plats japonais. Les Japonais en consomment quotidiennement puisqu’on peut les retrouver du petit déjeuner au dîner.
Sommaire
Personnellement, j’adore les tsukemono, je les accompagne tout simplement d’un bol de riz japonais. Ils peuvent également être présentés comme apéritifs avec de la bière japonaise. C’est souvent le cas dans les izakaya au Japon.
Voici une recette de tsukemono très simple et rapide à réaliser.
Recette tsukemono choux chinois carotte
Ingrédients
- 4 feuilles de choux chinois
- 1 carotte
- 1/2 c.à café de fleur de sel
Sauce
- 1 c à soupe de vinaigre de riz
- 1 c à soupe de sauce soja
- 1 c à soupe de mirin
- 1 c à soupe d'huile de sésame
Instructions
- Coupez les feuilles de chou en morceaux de 4 cm d'épaisseur. Pelez la carotte et coupez la également en tranche.
- Déposez les morceaux de choux et de carottes dans un saladier et ajoutez la fleur de sel. Mélangez bien jusqu'à que les légumes ramollissent un peu.
Préparation de la sauce
- Dans une casserole à feu doux, mélangez le vinaigre, la sauce soja, le mirin et l'huile de sésame à l'aide d'un fouet. Dès que cela frémis retirez du feu.
- Ajoutez cette sauce à vos légumes, mélangez bien puis, une fois recouvert de film alimentaire, lestez avec un poids. Laissez macérer 1 heure au frigo, c'est prêt ! Ils se dégustent à votre convenance, froids ou à température ambiante.
Vous pouvez varier le sel, ici nous avons utilisé du sel de prunes japonaises. Le goût est différent mais toujours aussi bon !
Maintenant que vous avez la base, faites-vous plaisir !
Nos conseils :
Dans nos recettes, nous montrons toujours des ingrédients faciles à trouver en grande surface mais bien sûr, nous vous conseillons d’utiliser du mirin et de la sauce soja de la meilleure qualité possible car ce sont ces mêmes ingrédients qui feront de votre tsukemono un plat délicieux !
Les tsukemono peuvent s’accompagner :
-
de notre recette de riz japonais.
- de ramen, yakisoba ou soba par exemple.
- de notre recette de soupe miso express.
- ils seront également très appréciés lors d’un apéritif japonais accompagnés d’édamamé, de bières japonaises et de karaage ! Ils apportent en effet une note fraîche lorsque l’on consomme des fritures.
- ils peuvent être accompagner d’autres tsukemono, comme notre tsukemono d’ail mariné à la sauce soja shoyu
Variante :
Vous pouvez varier le sel, ici nous avons utilisé du sel de prunes japonaises. Le goût est différent mais toujours aussi bon ! Maintenant que vous avez la base, faites-vous plaisir !
Bonjour,
J’ai réalisé votre recette et j’en suis très contente merci pour votre partage. Je voudrais tester d’autres légumes. Avec lesquels pouvons nous faire cette recette ?
Bonjour,
Merci pour votre retour ! C’est une recette qui peut s’adapter aux légumes de votre choix comme le concombre, toutes sortes de choux, navet blanc ect… N’hésitez pas à varier et à nous dire vos retours. PS : Désolé, nous venons de voir votre commentaire à l’instant.
Bonjour.
Un point qui n’est pas souvent indiqué.
Quel est son temps de conservation au frigo ?
J’ai tjs peur de faire des recettes lol
Merci 🙂
Bonjour, merci pour votre remarque, nous allons les indiquer pour chaque recette. Pour les tsukemono je vous conseille de les consommer dans le mois qui suit. A bientôt !