Vous voulez essayer les sushis traditionnels de la préfecture de Mie au Japon ? Il s’agit du sushi tekone てこね寿司 et c’est tout simplement délicieux !
Sommaire
La bonite est marinée dans une sauce soja/saké, qui se marie bien avec le riz vinaigré. Son goût est addictif grâce à son mélange de saveurs. Facile à réaliser et idéal pour l’hospitalité, vous pouvez désormais recréer ce plat local dans votre propre cuisine !
Les ustensiles japonais pour la recette tekone sushi
Un hangiri :
Un hangiri est un bac en bois utilisé pour préparer le riz des sushis. Il servira également de contenant de présentation qui sera placé au milieu de la table.
Toutefois, si vous n’en possédez pas, vous pouvez prendre un contenant large et plat.
Une spatule à riz :
Cette spatule pratique pour le riz à sushi est utilisée pour tasser, mélanger et aérer le riz à sushi. Elle vous servira également à disposer votre riz dans vos moules à makis ou nigiris si vous en avez.
Autocuiseur à riz :
Pour aller plus vite, nous vous conseillons de vous équiper d’un autocuiseur à riz. La marque japonaise Zojirushi, est notre choix pour le meilleur cuiseur de riz. Nous avons toujours cuisiné avec un autocuiseur à riz et en avons testé un bon nombre mais ce modèle est tout bonnement incomparable.
Sinon, si vous ne souhaitez pas investir, nous vous conseillons notre recette de riz à sushi réalisée à la casserole.
Recette tekone sushi à la bonite
Ustensiles
- 1 autocuiseur
- 1 hangiri
- 1 Spatule à riz
Ingrédients
- 700 g de riz japonais chaud
- 70 ml de vinaigre à sushi Vous pouvez consulter notre recette de riz vinaigré sumeshi ou prendre un tout prêt
- 250 g de bonite Vous pouvez en trouver à Picard
- 80 ml sauce soja
- 30 ml saké doux
- 10 feuilles de shiso perilla En magasin asiatique par exemple
- 15 g de gingembre
- sésame blanc
- feuilles de nori en lamelle
Instructions
Préparation
- Coupez les feuilles de shiso perilla et le gingembre en julienne ou en petits dés.
- Coupez la bonite en morceaux de 1 cm de large. Dans le hangiri, mélangez votre riz japonais cuit et le vinaigre à sushis grâce à une spatule à riz.
- Dans une casserole, chauffez le saké et la sauce soja ensemble à feux doux jusqu'à que l'alcool soit dissous (5 minutes environ).Dans un plat, disposez vos tranches de bonites et trempez-les dans la sauce précédente saké/sauce soja. Laissez mariner 15 minutes au frigo.
Présentation
- Dans votre hangiri rempli de riz, disposez vos bonites marinées, puis complétez avec les garnitures. D'abord les feuilles de périlla shiso, en second, le gingembre, ensuite le sésame blanc et enfin les feuilles de nori en lamelle.Vous pouvez rajouter de la sauce de marinade par dessus. C'est prêt !
Le saviez-vous ?
La région de Shima dans la préfecture de Mie est une communauté de pêcheurs. Les femmes travaillent comme Ama (plongeurs de pêche) pour y chercher oursins et coquillages, et les hommes y sont occupés à pêcher la bonite. Ils doivent aussi préparer la nourriture pour leurs familles. Ils prennent donc du poisson frais et le mélangent à la main « TEKONE » avec du riz et des algues nori assaisonnés de shoyu (sauce soja), gingembre, feuilles de shiso pour créer les tekone sushi. Tekone sushi voulant littéralement dire « sushi mélangé avec les doigts ». Ce plat est si répandu qu’il est devenu un classique que tout le monde apprécie, surtout lors des célébrations.
Nos conseils pour la recette du tekone sushi
Ce plat se place au milieu de la table, et vous servez vos convives à l’aide d’une spatule à riz directement dans les bols de chacun.
Vous pouvez manger le tekone sushi avec un peu de wasabi, un délice.
Les feuilles de shiso périlla se trouve dans les épiceries asiatique mais vous pouvez les remplacer par du persil plat, de la coriandre, du basilic, des oignons verts, de la ciboulette, du poireaux…
Comme d’habitude une trouvaille formidable-je vais voir si chez “mon Picard” je trouverai la bonite
Merci Anna ! J’espère que vous en trouverez sinon vous pouvez utiliser du thon cru tout simplement.