Cette délicieuse pâte de haricots blancs, également appelée shiroan, est traditionnellement utilisée pour les pâtisseries japonaises traditionnelles appelées wagashi. Elle peut être aussi utilisée comme garniture pour les dorayaki par exemple. Tout comme le Anko, la pâte de haricots rouges azuki, elle a meilleur goût lorsqu’elle est préparée maison !
Elle s’utilise également dans notre recette de pâtisseries japonaises « yokan au matcha ».
Recette Shiroan, pâte sucrée de haricots blancs
Ustensiles
- 1 robot mixeur
Ingrédients
- 200 g de haricots blancs
- 200 g de sucre blanc
Instructions
- Faites tremper les haricots dans l'eau toute la nuit (8 heures ou plus).Enlevez ensuite la peau des haricots blancs. *Cette étape n'est pas obligatoire, mais le résultat final est beaucoup qualitatif, la texture est bien plus lisse et agréable en bouche.
- Faites cuire les haricots dans l'eau dans une grande marmite à feu vif. Laissez bouillir pendant quelques minutes, puis égouttez.Dans une casserole propre, faites cuire les haricots pendant 2 heures dans un grand volume d'eau, en veillant à ce que l'eau ne descende pas en dessous du sommet des haricots et qu'ils restent immergés. Vous pouvez aussi les faire cuire dans une cocotte-minute pendant 20 minutes. Vérifiez que les haricots soient bien mous.
- Sortez les haricots de l'eau à l'aide d'une écumoire et conservez l'eau. Passez les haricots au robot avec 1/4 de tasse de l'eau retenue (ajoutez un peu d'eau si c'est encore trop épais).
- Remettez le mélange de haricots dans une grande poêle non adhésive ou bien huilée, ajoutez le sucre et faites cuire à feu doux jusqu'à épaississement tout en remuant.
- Faites cuire environ 5 minutes pour un shiroan à la texture crémeuse, et environ 10 minutes pour un shiroan plus épais et facile à travailler pour former des boules par exemple.
Le shiroan est une pâte de haricots blancs sucrée, et c’est un ingrédient essentiel des confiseries traditionnelles japonaises, tout comme la pâte de haricots rouges sucrée anko. Il est utilisé dans de nombreuses formes de desserts au Japon, des desserts mochi frais comme les daifuku au fruits, les manju cuits au four, c’est donc une recette à connaître si vous aimez faire des pâtisseries japonaises.
Contrairement à l’anko, le shiroan est beaucoup plus difficile à trouver en dehors du Japon, même dans les supermarchés japonais. Notre recette de shiroan, bien qu’elle prenne du temps, est assez simple à faire à la maison avec des étapes et des ingrédients faciles à trouver. Cela dit, cette version du shiroan est très simplifiée. De nombreux artisans confiseurs japonais ont consacré leur vie à perfectionner cette recette.