Au Japon, dans un petit déjeuner traditionnel vous trouverez parfois une tranche de saumon salée avec sa peau appelée en japonais shiozake 塩 鮭. Ce saumon est souvent accompagné d’un bol de riz japonais, de tsukemono (légumes marinés), d’une soupe miso, d’une tamagoyaki (omelette japonaise) ou encore de natto. D’ailleurs, ce saumon salé se retrouve aussi bien dans les bento ou les onigiri car c’est un plat populaire que toutefois nous aurons du mal à trouver en France. Nous vous proposons la recette saumon shiozake qui est vraiment très simple à réaliser mais qui nécessitera de laisser mariner et reposer le saumon une journée voir plus.
Sommaire
Recette saumon salé japonais shiozake
Ingrédients
- 1 pièce de saumon
- 1 pincée de gros sel marin
- 1 c. à soupe de saké
Instructions
- Découpez votre saumon en tranches fines de 1 cm de largeur en conservant la peau. Nappez les tranches de saumon d'une cuillère à soupe de saké et attendez 10 minutes
- Rajoutez du gros sel sur les tranches de saumon et étalez-le uniformément. Enlevez le surplus. Ici nous avons 2 sels différents, du gros sel de mer type fleur de sel et un sel à la prune japonaise.
- Entourez-les de papiers mouchoirs et laissez macérer au frigo pendant 24 heures minimum ou 36 heures maximum.
- Passé ce délai, la couleur du saumon deviendra plus sombre, signe qu'il est temps de le faire cuire à la poêle ou au four.
Astuces pour le saumon salé japonais :
1- Comme vu plus haut, nous avons fait une version avec du sel à la prune salée ume. Le saumon était très bon et délicieux, son goût était très original, nous vous conseillons donc d’essayer de varier le type de sel pour vos préparations. Il existe de nombreux autres sels comme le sel au yuzu.
2- Vous pouvez ensuite émietter le saumon pour préparer des onigiri dont voici la recette.
3- Pour préparer un délicieux petit déjeuner japonais, voici les liens des recettes qui le compose :
- un bol de riz japonais
- une tamagoyaki (omelette japonaise)
- une soupe miso
- des tsukemono choux chinois carotte
- du natto fait maison
Je vais préparer cette recette ce week-end. J’en ai des supers souvenirs de mon merveilleux séjour au Japon. Merci beaucoup pour votre site !!!!!!!!
Bonjour, Merci pour votre commentaire ! Le saumon se marie très bien avec du riz japonais 😉