Voici notre recette d’onigiri, un petit encas typiquement japonais :
Sommaire
Les onigiri, rapide et pratique
Les onigiri sont des encas qui sont bien ancrés dans les traditions culinaires japonaises. Ce sont des petits mets qui se mangent pour les piques niques ou tout le long de la journée, ils sont constitués principalement de riz japonais et garnis avec une viande, du poisson, de l’umeboshi (prunes salées) de la bonite séchée ect. Le tout est entouré d’une feuille d’algue de nori.
Vous les reconnaîtrez grâce à leurs formes triangulaires ou rondes et se trouvent facilement dans les combini (supermarché de proximité). Notre recette est assez simple et rapide, pour cela nous utilisons un moule en plastique qui est très pratique pour réaliser vos onigiri en 5 minutes ! C’est parti !
Au préalable
Réalisez un riz japonais vinaigré pour sushi, suivez notre recette de riz japonais sumeshi pour sushi ou notre recette comme cuire le riz à sushi ?
Recette japonaise onigiri aux furikake ou saumon
Ustensiles
- 1 moule à onigiri
- 1 cuillère à riz
Ingrédients
- 1 bol de riz vinaigré japonais pour sushi
- 1 feuille de nori grillée "yakinori"
- 1 sachet de furikake "condiment japonais"
Instructions
- Vous pouvez aussi prendre une grande feuille de nori, 10 cm de large pour l'enrouler autour de l'onigiri.
- Mélangez les ingrédients dans le bol, ici riz et furikake à l'aide d'une cuillère à riz. Utiliser une cuillère à riz est très important pour ne pas que le riz ne colle à la cuillère. si vous souhaitez vous en procurez une voici un lien de cuillère classique et d'une plus originale.
- Mouillez le moule à onigiri. Cela permettra de démouler votre onigiri plus facilement. Vous pouvez acheter votre moule ici. Vous pouvez également opter pour le coffret complet de Laure Kié comprenant des accessoires de cuisine et un livre de recettes.Placez ce mélange, riz et furikake dans le moule. J'en ai fait un autre saumon cru et riz. Je vous donnerai plus bas d'autres idées de garniture.
- Placez par dessus l'autre pièce et appuyez doucement sans trop écraser le riz. Enlevez cette pièce, puis retournez le moule sur une assiette.
- Démoulez l'onigiri en appuyant sur les triangles au milieu du moule (à droite sur la photo).
- Ne vous précipitez pas pour enlever le moule, vous risqueriez d'abimer vos onigiri.
- Découpez à l'aide d'une paire de ciseau une petite bande de nori, 4cm environ et enroulez-la autour de votre onigiri.
Bon appétit ! Vous pouvez maintenant les placer dans votre bento.
L’aspect n’est pas des plus réussi, mais j’ai fait de mon mieux avec mon fils dans les bras qui n’arrêtait pas de gigoter ! Je referai mieux la prochaine fois !
Conseils et astuces pour réaliser vos onigiri
Les ongiri se mangent froids et se conservent au frigo sous cellophane 1 à 2 jours maximum.
Vous trouverez aussi des moules à onigiri de diverses formes notamment en forme d’animaux, de personnages ect… très mignons, ils seront parfaits pour vos enfants !
Si vous n’avez pas de moule à onigiri, enveloppez votre boule de riz dans du papier film transparent et former un triangle avec vos mains tout en compressant.
Vous pouvez également griller légèrement les feuilles de nori, ils s’appellent dans ce cas yaki-nori, il suffit ensuite d’enduire vos onigiri de sauce soja avec un pinceau des deux côtés et de les griller 2 minutes au four de chaque côté.
Voici d’autres idées de garnitures pour les onigiri :
- Umeboshi, est une prune salée que vous placez au centre du riz. Cette garniture est très populaire au Japon. Vous pouvez acheter celle de la marque clearspring par exemple qui sont très bonnes.
- Furikake, condiment japonais. Cela permet de donner un goût supplémentaire à votre onigiri. Il existe de nombreux goûts. Nous vous conseillons de les réaliser vous même grâce à notre recette de furikake maison.
- Au katsuobushi, bonite séchée. Les flocons se marient bien avec le riz. Nous utilisons cette marque là.
- Une boîte de thon et de la mayonnaise Kewpie. Voici le lien de la fameuse mayonnaise kewpie.
- Du poisson cru, saumon, thon… associé avec de l’avocat.
- A la viande, porc sauté, poulet sauté…
- Crevette et concombre
- Crevette et avocat
- saumon, avocat et furikake…
Je vous conseille toujours de découper votre garniture en petits morceaux afin qu’ils se mélangent bien avec le riz. Si vous pensez qu’avec la garniture votre riz ne sera pas assez collant, optez pour la deuxième option en entourant votre onigiri d’une grande feuille de nori. Cela permettra de bien maintenir le tout.
Si vous voulez plus de détails sur les étapes pour réaliser des onigiri à la main, aller voir notre article comment faire des onigiri ?
le riz est déjà cuit ?
Bonjour Constance,
Oui bien sûr, voici notre recette pour cuire le riz : http://www.cuisine-japon.fr/recette-et-ustensiles-pour-preparer-du-riz-japonais-sumeshi-ou-shari/