Sommaire
Les Japonais ont déclinés ces brioches en intégrant des ingrédients typiquement japonais comme du saké, de la sauce soja shoyu et vous en trouverez aussi au goût curry, bolognaise…
Les nikuman sont délicieux, légers en bouche tout en étant copieux, moelleux et constituent un excellent en-cas pour le goûter. Ils sont réalisables facilement et ne sont pas trop gras.

Recette nikuman brioche vapeur à la viande
Ingredients
Pour la pâte :
- 300 g de farine
- 20 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de levure de boulangerie
- 170 ml d'eau chaude
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Pour la farce
- 3 champignons shiitake
- De la ciboulette
- 200 g de viandes porc, bœuf haché, poulet...
- Un peu de gingembre
- 1 cuillère à soupe de saké
- 1 cuillère à soupe de sauce soja shoyu
- du poivre et sel
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- des épices comme du curry de la sauce tonkatsu, du ketchup (facultatif)
Instructions
Commençons par la pâte :
- Mélangez tous les ingrédients secs, farine, les levures, le sel, le sucre à l'aide d'un fouet de type De Buyer. Faites un puit au centre et rajoutez votre eau chaude. Mélangez en malaxant avec les mains, puis rajouter l'huile. Mélanger bien au moins 5 à 10 minutes pour obtenir une pâte homogène. Réservez cette pâte dans un récipient sous film plastique et laissez la gonfler minimum 20 minutes.
Pendant ce temps préparez la farce :
- Coupez finement vos ingrédients, la viande, la ciboulette, les champignons et rajouter les assaisonnements sel, poivre, sauce soja, huile de sésame, fécule de maïs, épices... Mélangez et malaxez le tout. Si vous avez un robot vous pouvez mixer tous ces ingrédients. Concernant la sauce, nous vous conseillons d'acheter l'huile de sésame sushi chef produite au japon elle est très bonne. Pour le shoyu, vous avez le choix d'acheter soit la kikkoman classique, ou la version moins salée. Nous utilisons cette dernière.
Préparation du nikuman
- : Une fois que votre pâte a bien gonflé, malaxez votre pâte et découpez là en 10 petites boules. Étalez une des petites boules à l'aide d'un rouleau et insérez la farce à l'intérieur avec une cuillère à soupe ou une cuillère à glace. Prenez votre pâte et votre farce dans la paume de la main. Mouillez les bords avec de l'eau. A l'aide de l'autre main rabattre les bords au centre en tournant avec vos bouts des doigts. Assurez vous que la brioche soit bien fermée, n'hésitez pas à pincer le centre.
- La brioche nikuman est prête, vous pouvez la cuire à la vapeur en mettant un film papier cuisson dans le fond pendant 10 à 20 minutes. Si vous n'avez pas de machine, vous pouvez les réaliser au micro ondes en humidifiant les nikuman et en les déposant dans un plat avec du papier film sur le dessus. Vous pouvez les cuire à 600 watt pendant 6 minutes.
Conseils et variantes de la recette nikuman :
Attention les nikuman grossissent à la cuisson, il ne faut pas trop les serrer. Pensez également à les espacer si vous décidez de les congeler.
Etant assez friand du fameux pizzaman (ピザまん) au Japon qui est fourré à la farce de pizza comme on peut le deviner, nous avons réalisé une variante dans la farce en intégrant des lardons, du bacon déjà cuit, de la mozarella, du ketchup et de la sauce tonkatsu sans les mixer. Et c’est très bon !
N’hésitez pas à varier votre farce en rajoutant des épices, du chou chinois, d’autres champignons, du curcuma dans la pâte…
Vous pouvez aussi partir sur cette base mais en mettant dans la farce de l’anko (haricot rouge sucrée) et cette brioche s’appelle anman.
Bonjour ! Faut-il cuire la viande avant de la mixer ?
Merci d’avance 🙂
Bonjour, non ce n’est pas la peine, la viande cuira lors de la cuisson à la vapeur.
Exact je n’avais pas fait attention à ce détail !
Merci beaucoup !
Bonjour 🙂 Vous parlez de congélation. Pour les congeler, les envelopper dans du papier cellophane suffit ? Et pour la décongélation, quelle méthode conseilleriez-vous ? Micro-onde, les refaire cuire à la vapeur… ?
Merci d’avance !
Bonjour ! Nous les avons congelé dans un grand tupperware en les séparant avec du papier cuisson. Pour la décongélation, je vous conseille de les faire cuire à la vapeur, ils seront tendres et moins secs que dans un micro-onde. A bientôt !
Bonjour je viens de faire la recette aujourd’hui et on a vraiment adoré et je penses que les prochaines fois j’aromatiserais la pate pour quelle est plus de gout !!! mercii pour la recette et vivement les prochaines j’adore votre cite !
Merci Kevin !
Bonjour.
Peut-on faire la pâte avec de la levure en cube (levure fraiche)?
Bonjour, oui bien sûr vous pouvez utiliser de la levure fraîche. A savoir : il faut mettre 2.5 à trois fois plus de levure fraîche que de levure sèche. Donc dans cette recette il faudra mettre 10 g de levure fraîche. A bientôt, Sophie et François.
Est-il possible de remplacer le saké? Si oui, par quoi ?
Bonjour, oui, par du vin blanc sec. A bientôt !