Les melon pan sont des brioches japonaises sucrées très populaires. Nous vous présentons notre recette de melon pan qui ressemble vraiment à celle que vous pouvez goûter au Japon. C’est une recette qui demande patience mais qui vaut vraiment le coup ! Nous utilisons un robot pâtissier pour avoir une pâte homogène mais vous pouvez également la réaliser à la main.
Recette melon pan, brioches sucrées japonaises
Ustensiles
- 1 Robot pâtissier facultatif
- 1 corne à pâtisserie facultatif
Ingrédients
Pour la pâte sucrée croustillante – 1ère étape
- 250 g de farine T55
- 130 g de beurre
- 130 g de sucre
- 1 œuf
Pour la brioche – 2ème étape
- 150 g de farine T55
- 50 g de sucre blanc
- 50 ml de lait tiède nous avons pris ici du lait de riz
- 50 ml d'eau tiède
- 6 g de levure boulangère sèche
- 1 œuf
Pour la brioche – 3ème étape
- 150 g de farine T55
- 2 g de sel
Pour la brioche – 4ème étape
- 50 g de beurre coupé en petits morceaux
- sucre blanc pour la finition
Instructions
Réalisation du biscuit croustillant 1ère étape
- Mélangez vigoureusement le beurre et le sucre. Puis incorporez petit à petit l'œuf.
- Versez la farine en la tamisant et en mélangeant bien.
- Vous obtiendrez une pâte à conserver au réfrigérateur pendant 1h30 min.
Réalisation de la brioche – 2ème étape
- Mettez dans un grand bol dans l'ordre, la farine, le sucre, la levure boulangère d'un côté, l'œuf de l'autre, puis commencez à mélangez tout en rajoutant petit à petit l'eau tiède et le lait tiède.
Réalisation de la brioche – 3ème étape
- Ajoutez ensuite les ingrédients de la 3ème étape, la farine et le sel et mélangez bien. Puis incorporez petit à petit le beurre coupé en petits morceaux. Il est important de bien travailler la pate pour que le beurre soit incrusté dans la pâte. On insiste sur cette étape qui est très importante alors prenez votre temps.Laissez ensuite fermenter pendant 1h à 40° dans votre four, fonction étuve. Mettez bien un film plastique ou un linge humide par dessus pour que la pâte ne sèche pas.
Finition de la brioche – 4ème étape
- Enlevez le gaz qui se trouve à l'intérieur de la pâte avec vos doigts, divisez là en huit boules (75g par boule environ). Déposez les boules sur un plan de travail et laissez reposer encore 15 minutes sous un torchon humide.
- Sortez du frigo votre pâte sucrée du départ (1ère étape). Etalez la pâte sucrée sur un plan de travail sur lequel vous pouvez saupoudrer un peu de sucre glace si votre pâte colle. Découpez un rond de pâte sucrée pour faire en sorte qu'elle soit plus large que la boule. Entourez bien votre pâte sucrée autour de la boule briochée et appliquez ensuite un peu de sucre sur la pâte.
- Pour finir, entaillez légèrement les brioches pour que l'on retrouve ce fameux motif de melon. Laissez encore fermenter 30 minutes à 40° dans votre four, fonction étuve.Faites cuire vos melon pan à 170° dans votre four pendant 12 minutes ! Dégustez les aussitôt, ils sont délicieux chauds !
Au Japon, les melon pan se déclinent en plusieurs goûts différents :
- au thé vert matcha
- à la crème chantilly
- au chocolat
- à la fraise
- Fourré à la glace…
Notre préféré reste tout de même celui au sucre la version la plus simple. Nous adorons le melon pan pour son contraste de texture, son moelleux et son goût de beurre / sucre ! Si vous souhaitez une autre recette de brioche japonaise essayez notre recette chigiri pan, une brioche à partager.