Le matcha est une poudre très fine de thé vert moulu, il est très utilisé en boisson chaude ou glacée mais également consommé dans les desserts japonais dont le cake au thé vert matcha, un délice. Découvrez notre recette !
Sommaire
Les ustensiles et ingrédients pour réaliser un matcha latte
Vous aurez également besoin d’un fouet, ici nous avons utilisé un fouet en bambou que vous pouvez acheter ici mais vous pouvez en utiliser un classique.
Un bol large ou un mug assez large pour pouvoir mélanger facilement le matcha. Si vous n’avez ni bol, ni fouet, vous pouvez acheter un kit bon marché ici.
Du lait, lait d’amande, lait de riz, lait de vache… à vous de choisir. Le matcha étant très amer, il vous faudra du sucre à ajuster selon votre goût et suivant le lait utilisé car certains le sont déjà.

Recette matcha latte
Ingrédients
- 1/2 cuillère à café de matcha
- 1/4 cuillère à soupe d'eau chaude de votre bol
- 1/2 cuillère à soupe bol de lait
- 3 cuillères à soupe de sucre
Instructions
- Placez dans le fond votre thé vert matcha puis versez de l'eau chaude.
- Mélangez doucement au départ puis de plus en plus vite.
- Enfin, fouettez énergiquement jusqu'à que de petites bulles apparaissent en surface.
- Rajoutez votre lait froid ou chaud en rajoutant le sucre. Ici nous l'avons chauffé dans une casserole puis fouetté à l'aide d'un fouet électrique 5 minutes pour obtenir une mousse onctueuse.
- Rajoutez le lait sur le thé vert matcha et mélangez, c'est prêt !
- Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer un peu de thé vert matcha sur le dessus.
Conseils et astuces
Si vous voulez une version froide, vous pouvez rajouter des glaçons ! Le matcha latte se boit bien au petit déjeuner ou pour le goûter accompagné d’une pâtisserie. C’est une boisson gourmande, douce, légère et qui conserve tous les bienfaits du matcha. Au Japon, cette boisson est dégustée aussi bien en été qu’en hiver et il existe des poudres instantanées déjà toutes prêtes.