Voici une recette typiquement japonaise à base de pâte de miso : Saba no miso ni 鯖の味噌に. Ce sont des maquereaux mijotés dans du miso (une pâte de soja fermenté).
Ici, dans cette recette, le miso est utilisé comme marinade et nous choisissons du miso rouge pour donner un goût plus corsé aux maquereaux. Vous pouvez également utiliser du miso blanc, noir… Il faut savoir que le miso est un produit très salé, il ne faut donc pas trop en mettre. Si vous n’avez pas de boutique japonaise près de chez vous, vous pouvez vous procurer du miso rouge et du miso blanc de la marque Hikari qui est très bonne.
Nous avons pris des petits filets de maquereaux frais tout prêt. Cette recette fonctionne aussi pour des filets de grandes tailles.
C’est parti pour la recette :

Recette saba no miso ni, maquereaux mijotés au miso
Ingredients
- 8 filets de maquereaux
- 250 ml d'eau
- 150 ml de saké de cuisine
- 50 ml de mirin
- 2 c. à soupe de sauce soja shoyu
- 3 c. à soupe de miso
- 2 c. à soupe de sucre
Instructions
- Préchauffez votre poêle sur feux vif. Mélangez les ingrédients, eau, mirin, saké, sauce soja et sucre. Concernant le mirin, nous utilisons du mirin bio clearspring japonais qui en plus d'être très bon n'a pas de sucre ajouté. Pour la sauce soja, vous pouvez prendre de la sauce kikkoman salé classique ou de la sauce soja réduite en sel. C'est ce que nous faisons, elle est très bonne et plus légère. Rajoutez ce mélange dans la poêle. Lorsque la marinade est en ébullition, baissez sur feu moyen, puis placez vos filets de maquereaux. Laissez mijoter 6 minutes.
- Vous pouvez mettre un couvercle pour réduire encore la sauce si vous le souhaitez. Prenez 4 cuillères à soupe de cette sauce dans un bol et mélangez avec la pâte de miso. Il faut bien faire fondre le miso.Ajoutez le mélange avec le miso sur les maquereaux et réduire la sauce sur feu doux pendant 10 minutes.
- Nappez les maquereaux de sauce à l'aide d'une cuillère de temps en temps.Servez des parts individuelles et arrosez de sauce. Vous pouvez décorer avec un peu de gingembre, poireaux, carotte en lamelle. C'est prêt, bon appétit !
Ce plat s’accompagne très bien avec un bol de riz japonais, une soupe miso et du thé vert !
Je réalise cette recette régulièrement et les ceux qui n’apprécient pas le maquereau en mange.
Bonjour, voilà un commentaire qui fait plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de nous écrire, au plaisir et bonne recette ! Sophie et François.
Délicieux! J’ai remplacé le mirin et sake avec ce que j’avais sous la main, du Lillet et le résultat ne m’a pas déçu. Mon conjoint qui n’était pas emballé a l’idée de manger du maquereau s’est délecté.
Bonjour, merci pour votre retour d’expérience, je suis ravie que votre mari a finalement aimé !
A bientôt ! Sophie