Les karaage sont des beignets de poulets frits très populaires au Japon et se cuisinent très facilement à la maison. Voici notre recette :
Sommaire
Nos conseils avant de cuisiner les karaage
Les karaage sont frits dans de l’huile, il vous faudra un écumoire pour enlever l’excédent de fécule dans l’huile. De plus, pour les cuire parfaitement vous aurez besoin d’un thermomètre de cuisine si vous n’en avez pas il faudra les cuire à feux moyen et rester vigilant.
Pour que les karaage s’imprègnent de la marinade, l’idéal sera de les laisser toute une nuit au frigo ou si vous manquez de temps bien 30 minutes minimum.
Pour râper le gingembre et l’ail, j’utilise une râpe à gingembre en céramique achetée au Japon. Il y a des pointes en céramique ultra dures et tranchantes permettant de râper le gingembre voir d’en faire une petite purée.
Recette karaage, beignet de poulet léger
Ustensiles
- Ecumoire
- Thermomètre de cuisine
- Râpe à gingembre
Ingrédients
- 500 g de haut de cuisse de poulet
- 1 c. à soupe de gingembre râpé frais
- 1 gousse d'ail râpé
- 2 c. à soupe de sauce soja shoyu
- 1 c. à soupe de saké
- 1 c. à soupe de mirin
- 1 c. à soupe d'huile de sésame (facultatif)
- fécule de pomme de terre
Instructions
- Découpez le poulet en morceaux de la taille d'une bouchée (4cm environ) puis disposez-les dans un plat peu profond.
- Préparez la marinade et mélangez dans un autre bol le gingembre râpé, l'ail râpé, la sauce soja, le saké, l'huile de sésame et le mirin.
- Nappez le poulet de sauce et couvrez votre bol pour le laisser toute une nuit idéalement ou 30 minutes minimum au frigo. Faites chauffer l'huile de friture à 170°C ou à feux moyen.
- Préparer un grand bol de fécule de pomme de terre et enrobez vos morceaux de poulet dans la fécule. N'hésitez pas à être généreux, ils doivent être tout blanc.Une fois que votre huile est chaude, plongez les morceaux de poulets 3 à 5 minutes. Pour qu'ils soient dorés et croustillants. Nous vous conseillons de les cuire en plusieurs fois.
- Sortez-les même s'ils sont blancs, attendez que votre l'huile réchauffe, et plongez de nouveau vos morceaux de poulets précuits. Renouvelez autant de fois que vous le souhaitez. N'oubliez pas d'écumez l’excédent de fécule dans votre huile.
Les accompagnements du karaage
Les karaage sont parfaits pour les apéritifs, ils se mangent tel quel, ou avec des sauces comme de la mayonnaise Kewpie, de la mayonnaise Chilimayo, du ketchup, du Shichimi togarashi (piment japonais), du sel, du citron…
Il est également courant au Japon de les manger en plat principal. Ils seront accompagnés de chou râpé, de tomates, d’un quart de citron, d’un bol de riz japonais, d’une soupe miso et de tsukemono la plupart du temps.
Nos astuces
Si vous souhaitez en faire en grande quantité, vous pouvez prendre un sac congélation et le remplir de fécule de pomme de terre. Ensuite, mettez vos morceaux de poulets marinés à l’intérieur et enrobez-les de fécule en secouant le sac.
Vous pouvez aussi rajouter dans la fécule de pomme de terre de l’algue japonaise aonori en poudre !
Les karaage se conservent quelques jours au frigo et bien qu’ils soient délicieux chauds, se consomment également froids.
Vous pouvez aussi trouvez notre recette de karaage épicé à la coréenne, un délice !
J’ai apprécié. Merci beaucoup
Merci pour votre retour !
Super bon!
Recette gourmande, raffinée, délicieuse qui nous invite a s’exécuter presque sans crainte emporter par des explications gorgées de détails bien comme je les aimes.
Merci pour THE partage.
Merci beaucoup pour votre retour !! Cela nous fait vraiment plaisir ! Bonne fêtes de fin d’année