Les tsukemono japonais ou légumes marinés et saumurés sont très présents dans la cuisine japonaise et accompagnent les plats en venant rafraîchir le palais. Nous vous proposons ici une délicieuse recette japonaise d’ail mariné à la sauce soja pendant une semaine afin de le rendre plus doux et parfumé. Pour la conservation, nous vous suggérons des bocaux en verre comme ceux de la marque le Parfait. Si vous cherchez d’autres idées pour accompagner votre riz, rendez-vous en fin d’article !
Sommaire
Recette japonaise tsukemono d’ail mariné à la sauce soja
Ustensiles
- 1 bocal de conserve en verre comme la marque Le Parfait
Ingrédients
- 4 têtes d'ail
- 1 fond d'eau bouillante
- 13 cl de sauce soja shoyu
Instructions
- Pelez toutes les gousses d'ail. Mettez les gousses d'ail dans une passoire et faites couler de l'eau bouillante par dessus pendant 10 secondes. Les essuyer et les mettre dans un bocal en verre avec la sauce soja. La sauce soja doit recouvrir les gousses d'ail, réajustez si besoin.
- Laissez macérer pendant 1 semaine dans un endroit sec, à l'abri de la lumière. Vous verrez vos gousses d'ail s'assombrirent au fil du temps. Dégustez ! Vous pouvez les laisser mariner pendant plusieurs mois ! Plus ils macèreront, plus ils deviendront doux et parfumés !
Astuces
Quand vous aurez terminé de déguster l’ail, vous pourrez réutiliser la sauce soja restante pour préparer des plats sautés au wok par exemple. Cette sauce qui aura servie à faire mariner l’ail sera en effet excellente en cuisine.
En accompagnement, réaliser notre recette de riz japonais et notre recette de tsukemono express de choux chinois. Si vous souhaitez varier les accompagnements de votre riz, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article sur les 10 recettes japonaises rapides pour accompagner son riz.
Les tsukemono au Japon se mangent à tous les repas, mais ils peuvent aussi être mangés seuls, en guise de grignotage ou avec des boissons en apéritif. Nous vous recommandons vivement de préparer les tsukemono en grandes quantités et de les conserver pour plus tard. Encore une fois, plus ils auront le temps de macérer plus ils seront savoureux.
N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !
C’est un compte que j’adore et malgré tout sans jamais être allé au Japon la cuisine me ravit…
Suis entourée de recettes et ce sont les plus simples que je préfère..
Bonjour, Merci pour votre commentaire et retour sur nos recettes ! A bientôt !
Bonjour
Je viens de faire votre recette pour l ail au soja mariné ainsi que le choix chinois et carotte que vous allons déguster à midi rendez vous dans une semaine pour le résultat de l ail
Aligato pour vos recettes toujours simples et efficaces
Bonjour, merci pour votre commentaire, c’est avec plaisir que nous aimerions connaître votre retour sur nos recettes. A dans une semaine alors :D. Sophie et François.