Découvrez ces élégants tazuna sushi japonais ! En plus d’être visuellement beaux, ces sushis sont légers, sans algue, sains et facilement réalisable chez soi. Les tazuna sushi feront sensations lors des repas entre amis ou de fêtes.
Sommaire
Les ustensiles pour réaliser des tazuna sushi
Pour réaliser les tanuza sushi, il vous faudra du film extensible transparent alimentaire. Comme ces sushis n’utilise pas d’algues, le film transparent servira de maintien au riz japonais.
Dans cette recette, nous utilisons une omelette, et pour cela nous utilisons notre poêle à tamagoyaki afin d’avoir une forme carrée pour les découper facilement. Cependant, une ronde est également possible.
Un makisu, une natte à sushi est également conseillé. Le makisu permettra de bien enrouler le tanuza sushi et de conserver sa forme enroulée pendant un moment.
Une mandoline sera un gros plus pour pouvoir couper finement le concombre. Sinon, essayez de couper très finement à l’aide d’un couteau.
Au préalable
Il faudra cuire votre riz japonais pour les sushi, nous vous conseillons de suivre ces articles et recettes : comment cuire du riz à sushi ? et la recette de riz japonais vinaigré sumeshi.
Recette tanuza sushi
Ustensiles
- 1 makisu natte à sushi
- 1 film alimentaire transparent
- 1 mandoline facultatif
- 5 pics en bois
Ingrédients
- 1 portion de riz japonais vinaigré déjà cuit voir notre recette riz japonais vinaigré sumeshi
- 5 grosses crevettes
- 1 concombre
- 1 pincée de sel
- 1 c. à café de vinaigre de riz
Pour l'omelette
- 2 œufs
- 1 c.à café de sucre blanc
- 1 c.à café de fécule de pomme de terre ou fécule de maïs
- 1 pincée de sel
Instructions
Préparation des aliments
- Prenez votre portion de riz japonais vinaigré déjà cuit et déposez-la sur un papier film transparent et votre makisu. Etalez le riz en largeur, puis à l'aide du makisu enrouler le riz dans le film alimentaire. Serrez bien. Mettez de côté votre "boudin" de riz enroulé dans le film alimentaire.
- Découpez en fine tranche votre concombre avec une mandoline puis recoupez les lamelles en deux. Ajoutez ensuite légèrement du sel et vinaigre de riz. Gardez vos lamelles de concombre de côté.PS: Les bandes mesure environ 3 à 5 cm de long selon la taille de votre rouleau d e riz.
- Embrochez les crevettes à l'aide de pics en bois, faites bouillir jusqu'à ce qu'elles soient droites. Décortiquez les crevettes et coupez les en 2. Réservez sur du papier absorbant.
- Pour l'omelette, mélangez bien les ingrédients, œufs, sel, fécule et sucre. Sur votre poêle cuire à feu doux votre omelette, elle doit rester bien jaune. Laissez la refroidir et découpez-la de la même taille que votre concombre.
Préparation du tazuna sushi
- Disposez un long film alimentaire sur le makisu. Posez en diagonale, les crevettes, le concombre, l'omelette en les chevauchant légèrement.
- Placez votre rouleau de riz sur le dessus en enlevant le film alimentaire autour du riz.
- Entourez le tout grâce au makisu et serrez fermement.
- Le film alimentaire entourera votre rouleau de sushi, sur les côtés faites des torsades pour bien serrer le tout.
- Attendez bien 5 à 10 minutes avant de le découper en bouchées.
Astuces pour la recette japonaises tanuza sushi
Vous pouvez varier les ingrédients à votre convenance. Choisir du saumon, du thon, de la daurade, apportez de la couleur ! En accompagnement, nous vous suggérons une bonne soupe miso, vous pouvez la réaliser rapidement grâce à notre recette express soupe miso.
Si vous avez beaucoup d’invités, n’hésitez pas non plus à réaliser notre recette de chirashi sushi présenté dans un bel hangiri.
S’il vous reste des ingrédients, n’hésitez pas à réaliser des temari sushi, ce sont des suishi ronds sans algues facilement réalisable avec du film transparent alimentaire.
Si vous voulez d’autres idées de sushis originaux, lisez notre article sur les 7 sushis insolites à découvrir
N’hésitez pas à nous donner vos avis et impressions en commentaires ! Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas ! Bonne dégustation.