La sauce yakiniku (« viande grillée ») est une sauce très populaire au Japon pour les plats de viandes et pour le barbecue japonais. Elle se marie aussi très bien avec les légumes, le riz ou le poisson. Voici notre recette de la sauce yakiniku rapide et facile à réaliser.
Sommaire
Recette japonaise sauce yakiniku
Ingrédients
- 1/4 de pomme Fuji ou Pink Lady
- 3 c. à soupe de sauce soja shoyu
- 2 c. à soupe de saké doux
- 2 c. à soupe de miel
- 1 c. à soupe d'huile de sésame
- 2 c. à café de purée de gingembre Il faut le râper très finement. A défaut vous pouvez prendre du gingembre en poudre
- 1 gousse d'ail râpé
- 1 c. à soupe de sésame blanc
Instructions
- Pelez la pomme, retirez les pépins et râpez-la.
- Râpez également le gingembre et la gousse d'ail.
- Mélangez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffez le tout sur feux doux pendant 5 minutes en remuant à l'aide d'une spatule. Retirez du feu et disposez dans un récipient. Rajoutez les graines de sésame. C'est prêt !
Astuces et conseils pour la recette de la sauce yakiniku
Dégustez la sauce avec une bonne viande rouge, idéalement cuit sur un barbecue comme nous vous le suggérons dans notre article sur les ustensiles japonais de cuisson pour les yakiniku.
A la place du miel, vous pouvez également remplacer par du sucre blanc ou roux.
Pour la râpe nous utilisons une râpe en porcelaine pour ail et gingembre. Très pratique, cela permet de réaliser une pâte facilement mélangeable dans la sauce.
Nous l’utilisons d’ailleurs dans nos recettes de karaage (beignet de poulet à la japonaise) et notre recette de naporitan (spaghetti à la japonaise). Un ustensile bien pratique !
Dans cette recette, nous utilisons une pomme, vous pouvez prendre des variétés sucrées comme la Fuji ou la Pink Lady. A défaut, vous pouvez prendre une poire bien sucrée ou bien du jus de pomme.
Si vous souhaitez une sauce un peu épicée, je vous suggère de rajouter 2 cuillères à soupe de Gochuchang, une pâte de piment coréenne délicieuse !
Nous l’utilisons également dans notre recette de chirashi épicée au saumon et à l’avocat et notre recette de beignets de poulet karaage épicé.
Légèrement pimenté, cela relève les plats et c’est un délice !
Elle a l’air super bonne-je vais ‚utiliser comme accompagnement pour les grillades
Merci ! Oui très bonne idée pour les grillades et en accompagnement avec du riz japonais. Bonne recette !