Les ramen, célèbres nouilles japonaises, sont souvent accompagnés d’une variété d’ingrédients savoureux pour enrichir leur goût. Parmi ces accompagnements, les œufs marinés à la sauce soja shoyu ajoutent gourmandise et umami à votre bol de ramen. Cette recette simple et savoureuse vous permettra de préparer ces œufs à la maison et d’accompagner vos ramen, vos bols de riz japonais ou bien de les proposer en apéritif.
Sommaire
Recette japonaise des œufs marinés à la sauce soja pour les ramen, appelée Ajitsuke Tamago 味付け玉子
Ingrédients
- 4 œufs non conservé au frigo
- 6 cl de sauce soja shoyu
- 3 cl de mirin
- 1 c. à soupe de sucre
- 4,5 cl d'eau
Instructions
- Porter à ébullition tous les ingrédients de la marinade (sauce soja, sucre, mirin et l'eau) dans une casserole jusqu'à que le sucre soit dissout. Retirez du feu et laissez refroidir.
- Cuire les œufs dans de l'eau frémissante pendant 7 minutes. Une fois que l'œuf est cuit, utilisez une écumoire ou une cuillère à soupe pour le retirer de l'eau, puis plongez-le immédiatement dans un saladier rempli d'eau et de glaçons. Délicatement, cassez la coquille et laissez l'œuf refroidir. Cette étape a pour double objectif d'arrêter la cuisson et de permettre à l'eau de pénétrer entre l'œuf et la coquille, rendant ainsi l'écaillement plus aisé.
- Versez la marinade dans un tuperoir ou sac de congélation et rajouter vos oeufs, 1 heure minimum au frigo, idéalement toute la nuit ou plus !
- Vous verrez vos œufs se colorer d'un brun, pour les couper, mouillez votre couteau auparavant et dégustez les !
Astuces pour les œufs marinés
- Pour couper votre œufs en 2, pensez bien a mouiller votre couteau, sinon vous pouvez utiliser un fil.
- Vous pouvez utiliser le reste de la marinade pour assaisonner vos plats ou bien faire mariner de la viande.
- Les œufs marinés sont également très bon avec du riz japonais
- Vous pouvez aussi les proposer coupés en 2 en apéritif accompagné d’édamamé et de gyoza.