Le kakiage かき揚げ est un plat parfait pour les amateurs de fritures saines et de légumes. Aujourd’hui, nous allons apprendre à préparer un délicieux kakiage. Si vous aimez les fritures croustillantes et les mélanges de légumes, alors ce plat est fait pour vous. Le kakiage est un beignet délicieux composé d’oignons verts, de carottes, de haricots verts ou encore de champignons… tous enrobés d’une pâte de tempura croustillante. Préparer du kakiage est facile et amusant, alors allons-y !
Sommaire
A noter, dans cette recette de kakiage, nous n’utilisons pas d’œufs contrairement à notre recette de tempura.

Recette japonaise kakiage, tempura de légumes
Ingredients
- huile neutre pour friture
Garniture
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 bouquet de persil plat à défaut vous pouvez prendre des haricots verts, des haricots plats, del'aubergine, des poireaux…
Pâte à tempura sans oeuf
- 150 g de farine type 65
- 25 cl d'eau pétillante froide
- 1 pincé de sel
Instructions
- Pratiquement tous les légumes peuvent être frits en tempura, le secret est d'avoir des ingrédients et l'eau pétillante bien froide.Versez de l'huile de friture dans votre casserole et faites chauffez à feux doux-moyen (180°C). Pendant ce temps préparez vos légumes. Lavez-les et coupez les en lamelles dans le sens de la longueur.
- Dans un saladier, préparez votre pâte à tempura : mélangez au fouet la farine et le sel. Tout en fouettant versez petit à petit l'eau gazeuse, vous obtenez une pâte fluide.
- Dans un autre saladier, mélangez vos légumes coupés avec un peu de farine.
- Déposez de la pâte à tempura sur les légumes et enrobez-les à l'aide de baguettes japonaises.
- Prenez une grosses cuillerée de légumes et déposez-la dans l'huile de friture. Faites frire 2 minutes de chaque côté tout en retournant régulièrement.
- Egouttez sur un papier absorbant, faites de même pour le reste des légumes. Dégustez chaud avec un peu de fleur de sel.


Conseils et astuces pour la recette japonaise kakiage
Le kakiage est un plat parfait pour les amateurs de fritures et de légumes.
Voici des idées de légumes que vous pouvez frire :
- Diverses sortes de champignons (shiitaké, enoki, shimeji, champignon de paris…)
- Haricots verts / edamame
- Carottes
- Oignons jaunes ou rouges
- Aubergines
- Poireaux
- Maïs
- Potirons / Kabocha
- Patates douces
- Des feuilles de shiso
- …
Essayer de prendre toujours 3 légumes maximum et de varier les couleurs ! Et n’oubliez pas comme vu plus haut de cuisiner avec des légumes frais et de l’eau gazeuse bien froide également. N’hésitez pas à réserver les ingrédients dans le bol directement dans le frigidaire.
Il peut être servi avec du riz japonais pour un repas complet ou ajouté à des nouilles japonaises pour un délicieux mélange de textures et de saveurs. Il peut également être associé à une recette de tempura pour une soirée de fritures. En fin de compte, le kakiage est un plat polyvalent qui peut être préparé en un rien de temps et qui est toujours apprécié des convives.
Le saviez-vous? Au Japon, le kakiage est un plat pour le réveillon du 31 décembre, et il est dégusté avec des soba, c’est délicieux!
J’aimerai bien savoir si quelqu’un a déjà essayer avec une friteuse dites sans huile
Bonjour, nous n’avons jamais essayé cette recette dans une friteuse sans huile mais nous avons déjà essayé de faire frire d’autres ingrédients dans ce type d’appareil et honnêtement la friture dans de l’huile classique est nettement meilleure !