Voici une nouvelle recette japonaise d’un gâteau roulé au matcha, appelé aussi roll cake, à la crème anko. C’est un mariage parfait : la saveur du thé vert complète parfaitement la pâte de haricots rouges appelé anko, avec une légère sensation de fraîcheur.
Sommaire
Pour réaliser cette recette, il vous faudra du anko, je vous suggère de le réaliser vous même grâce à notre recette de pâte de haricots rouges azuki appelée anko. Comme mentionné plus bas vous pouvez également varier les plaisirs en substituant l’anko par du shiroan ou pate de haricot blanc sucrée.
Recette japonaise gâteau roulé au matcha et à la crème anko
Ustensiles
- 1 batteur électrique
- 1 moule rectangulaire format 24×34 cm environ. Plus vous l'agrandirez, plus votre pâte sera fine.
- 1 papier sulfurisé
- 1 film alimentaire
- 1 spatule maryse
- 1 passoire
Ingrédients
Génoise japonaise
- 4 blancs d'œufs à température ambiante
- 40 g de sucre blanc
- 4 jaunes d'œufs à température ambiante
- 40 g de sucre blanc
- 40 g de farine de blé
- 1 c. à soupe de matcha en poudre
Crème chantilly anko
- 20 cl de crème entière liquide
- 1 c. à soupe de sucre glace
- 120 g de pâtes de haricots rouges azuki appelés anko
Instructions
Préparation de la génoise japonaise au matcha
- Couvrez votre moule de papier sulfurisé.Ajoutez la farine de blé et la poudre de thé vert matcha dans un bol et mélangez. Tamisez finement la farine 2 à 3 fois, pour éviter les grumeaux et rendre le gâteau plus léger. Réservez.
- Avec un fouet électrique, battez les blancs d'œufs jusqu'à que les blancs deviennent mousseux. A ce moment là, ajoutez la moitié du sucre blanc. Mélangez à nouveau et rajoutez le reste de sucre.
- Les blancs doivent être bien fermes, remontez votre batteur pour voir des pics se former. Réservez.
- Dans un autre bol, battez les jaunes d'œufs avec le sucre, vous verrez le mélange s'épaissir et devenir jaune crémeux.Rajoutez le mélange farine et matcha dans les jaunes d'œufs et mélangez.
- Rajoutez dans ce mélange 1/4 des blancs d'œufs en neige, mélangez à l'aide d'une maryse. Rajoutez petit à petit le reste des blancs d'œufs, en 3 fois. Mélangez à chaque rajout de blancs d'œufs. Votre pâte va s'épaissir et devenir d'un beau vert brillant.
Cuisson de la génoise japonaise au matcha
- Préchauffez votre four à 180 degrés. Versez la pâte dans votre moule recouvert de papier sulfurisé. Etalez la pâte sur les bords, uniformément et délicatement. Puis tapez la plaque du four sur le plan de travail pour chasser les bulles d'air dans la pâte.
- Placez votre moule au four, tout en bas, pour 25 minutes. A la moitié du temps passé, pensez à retourner la plaque pour avoir une cuisson uniforme.
- Une fois cuite, retirez votre génoise sur le plan de travail, et tapez là quelques fois pour éviter qu'elle se rétracte. Retirez le gâteau du moule et placez-le sur une surface plane. Pour éviter qu'il sèche, couvrez-le avec du papier alimentaire transparent.Laissez refroidir.
Préparation de la crème chantilly anko
- Fouettez la crème entière à l'aide d'un batteur électrique, rajoutez petit à petit le sucre glace. Votre chantilly s'épaissit, il faut qu'elle soit bien ferme.
- Puis rajoutez le anko et mélangez délicatement à l'aide d'une spatule. Réservez au frais.
Finition de la génoise japonaise au matcha
- Une fois votre génoise refroidit, il faudra enlever le papier sulfurisé : Retournez votre génoise, et retirez délicatement le papier sulfurisé qui se colle au gâteau. Retournez encore une fois la génoise, pour reserver la partie la plus belle à l'extérieur.Avec un long couteau, coupez un bord en diagonal pour pouvoir bien refermer le gâteau.
- Déposez sur le dessus du gâteau la crème anko et étalez-là uniformément.
- Commencez par rouler le gâteau en partant du côté opposé où vous avez coupé en diagonal à l'aide du papier sulfurisé. Serrez bien, et à la fin placez un long couteau ou une règle, pour pouvoir passer le papier dessous. Enveloppez-le bien d'un film plastique et laissez-le refroidir au frigo. 4h minimum.
- Le gâteau roulé est prêt, coupez les bords pour une finition propre. Saupoudrez de sucre glace et à l'aide d'un couteau humide, découpez une tranche assez épaisse. Bonne dégustation.
Conseils et variantes du gâteau roulé japonais
Si vous n’avez pas de anko, vous pouvez bien sûr le réaliser juste à la crème chantilly, vous pouvez également placer des fruits comme des fraises au centre.
En remplacement de l’anko, ce gâteau est également excellent avec de la pâte de haricot blanc. Vous pouvez suivre notre recette japonaise de shiroan pour la réaliser chez vous également.
Assurez vous d’avoir des bols bien propres et secs pour pouvoir monter les blancs en neige et la crème entière.
C’est un gâteau très moelleux et léger qui se garde au frigo dans du papier alimentaire transparent afin qu’il ne sèche pas. N’hésitez pas à le réaliser pour des occasions comme Noël ou la Saint Valentin !