Le Chiffon Cake est un dessert emblématique de la cuisine japonaise. Avec sa texture aérienne et spongieuse, le Chiffon Cake au matcha est non seulement délicieux, mais également facilement réalisable à la maison et nécessite des ingrédients simples.
Sommaire
Je vous conseille de bien lire mes conseils avant de commencer la recette du Chiffon Cake, vous le réussirez du premier coup !
Comment bien réussir son chiffon cake japonais ?
- Des œufs frais : le secret de sa légèreté est l’utilisation de blancs d’œufs battus en neige, qui sont ensuite incorporés délicatement à la pâte. Nous vous conseillons de mettre vos œufs au frigo.
- Le moule à chiffon cake : la pâte est ensuite cuite dans un moule en forme de tube, qui permet au gâteau de lever et de cuire uniformément. Nous avons acheter ce moule à chiffon cake de 17 cm qui permet de démouler facilement le gâteau.
- Ne pas chemiser, ni beurrer votre moule à chiffon cake.
- Bien enlever les bulles d’air en tapotant le moule doucement sur la plan de travail, et en mélangeant délicatement la pâte à l’aide d’une baguette.
- A la sortie du four, laissez refroidir votre chiffon cake à l’envers.
- Bien attendre que votre chiffon cake refroidisse complètement avant de le démouler.
Recette japonaise Chiffon cake au matcha
Ustensiles
- 1 batteur électrique
Ingrédients
Pâte
- 60 g de farine de blé T45
- 3 g de levure chimique
- 1 c. à soupe de poudre de matcha
- 4 jaunes d'œufs (60g)
- 50 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 30 g d'huile neutre (colza, pépin de raisin)
- 70 ml de lait entier
Blanc en neige
- 4 blanc d'œufs (120g)
- 50 g de sucre
Décoration
- du sucre glace
- des fruits rouges comme des framboises ou fraises
Instructions
Préparation de la pâte
- Préchauffez votre four à 170°C. A l'aide d'un fouet, mélangez les jaunes d'œufs, le sucre et le sel.
- Ajoutez l'huile petit à petit, mélangez, puis ajoutez le lait jusqu'à obtenir une consistance lisse.
- Tamisez la farine et le matcha. Puis mélangez le tout avec votre fouet.
Préparation de la meringue
- Mettez les blancs d'œufs bien froids dans un bol et mélangez avec un batteur électrique. Lorsque cela commence à mousser, ajoutez le sucre en 3 fois, bien mélanger à chaque fois et fouettez jusqu'à obtenir une texture bien ferme qui ne coule pas.
- A l'aide d'une spatule, rajoutez en plusieurs fois les blancs en neige sur la pâte.
- Bien incorporer délicatement à chaque fois.
Préparation du gâteau dans le moule
- Posez sur le plan de travail votre moule à chiffon cake, non graissé et non chemisé. Versez la pâte dans le moule en un seul point pour éviter la formation de bulles d'air. Une fois le moule remplit, maintenez bien le moule puis tapotez doucement le moule à gâteau sur le plan de travail pour libérer les poches d'air dans la pâte.Vous pouvez également passer une baguette fine en bois dans la pâte pour libérer les poches d'air restantes. (Vous pouvez utiliser des pics de type pic à brochette).
- Cuire au four à 170°C pendant 25 minutes. Vérifiez si le gâteau est cuit en insérant votre pic en bois fin à l'intérieur, si il ressort sec c'est que c'est cuit.
- Après cuisson, tapotez doucement le moule à gâteau sur le plan de travail. Puis, retournez-le pour le laisser refroidir complètement à température ambiante. Comptez 2 à 3 heures.
- Démoulez soigneusement en passant préalablement une spatule fine à l'intérieur du moule. Faites bien aussi autour du rond centrale et le dessous.Disposez sur une assiette et saupoudrez de sucre glace pour finir.
Comment conserver le Chiffon Cake japonais ?
Nous vous conseillons de le manger rapidement, il sera meilleur. Toutefois, vous pouvez le conserver à température ambiante recouvert d’une cloche pendant 1 à 2 jours. Vous pouvez également le conserver jusqu’à 3 jours dans une boîte hermétique placée au frigo.
Pour ce Chiffon Cake je l’ai réalisé au thé vert matcha, mais vous pouvez tout à fait le faire nature, à la vanille, au chocolat, au thé hojicha, au yuzu par exemple.
Et si vous aimez les desserts japonais à la texture ultra moelleuse et duveteuse nous vous conseillons notre recette du gâteau roulé au matcha et à l’anko ! Bonne recette à toutes et tous ! N’hésitez pas à mettre un petit commentaire.