Voici une recette japonaise de imo mochi, des galettes de pommes de terre que l’on mange en apéritif dans les izakaya (bars japonais). C’est une spécialité d’Hokkaido situé au nord du Japon, où, à l’époque, le riz était une denrée rare. C’est pourquoi les recettes à base de pommes de terre sont courantes dans cette région du Japon. C’est une recette japonaise facile, avec l’association de la sauce soja shoyu et du beurre demi-sel qui lui confère un savoureux goût dit « umami ». Un délice !
Recette imo mochi, galette de pomme de terre japonaise
Ustensiles
- 1 poêle
- 1 Casserole
Ingrédients
- 400 g de pomme de terre
- 1 c. à soupe de lait
- 1 c. à soupe de maïzena ou de fécule de pomme de terre
- 40 g de comté
- 20 g de beurre salé
- 2 c. à soupe de sauce soja
- du beurre salé pour la cuisson
Instructions
- Épluchez les pommes de terre, retirez les germes s'il y en a, puis lavez-les. Dans une grande casserole d'eau bouillante, rajoutez les pommes de terre et faites les cuire jusqu'à que la pointe d'un couteau rentre facilement. Comptez environ 20 minutes suivant la taille de vos pommes de terre. Vous pouvez mettre un couvercle pour accélérer la cuisson.
- Egouttez-les puis écrasez-les à chaud à l'aide d'une fourchette ou d'un presse purée. Ajoutez ensuite le lait et la fécule de pomme de terre, mélangez bien jusqu'à obtention d'une pâte, puis diviser celle-ci en 5 parts égales. Divisez également le fromage et le beurre salé en 5 parts égales.
- Façonnez les imo mochi : dans une main prenez une boule de pomme de terre puis fourrez du fromage à l'intérieur. Façonnez-la pour obtenir une galette bien ronde et épaisse.
- Dans une poêle chauffée à feu moyen, rajoutez du beurre salé et faites dorer vos imo mochi. Déposez vos imo mochi dans une assiette et rajoutez la sauce soja dans le beurre fondu restant dans la poêle . Cette sauce servira à napper vos imo mochi à l'aide d'un pinceau.
- Disposez-les dans une assiette et nappez-les avec le mélange beurre sauce soja encore chaud. Finissez par ajoutez par dessus les petits carrés de beurres salés et le tour est joué !
Nos imo mochi sont meilleurs servis chauds !
Pour profiter pleinement de l’expérience gastronomique japonaise en mangeant des imo mochi, nous vous recommandons de les servir avec des bières japonaises ou des cocktails japonais. Nos recettes d’edamame, de yakitori (brochettes de poulet), de karaage (beignets de poulet) ou de tsukemono (légumes macérés) feront un excellent apéritif japonais complet.