Nous avons eu un vrai coup de cœur lors de notre séjour au Japon lorsque nous avons goûté pour la première fois à la glace au sésame noir. C’est très savoureux ! Il est difficile de s’en procurer en France donc nous partageons avec vous notre recette de glace au sésame noir. Nous l’avons réalisé sans sorbetière, il faudra alors la remuer de temps en temps.
Sommaire
Avant de cuisiner, voici les ustensiles nécessaires :
- Il vous faudra un fouet électrique ou un robot car il faudra monter de la crème liquide.
Vous pouvez passer rapidement vos ustensiles et votre crème au congélateur pour qu’ils soient bien froids. La crème montera bien mieux.
- Idéalement une sorbetière mais si vous n’en n’avez pas ce n’est pas grave.
- Un récipient en métal qui rentre dans votre congélateur.
Pour réaliser cette glace, il faudra au préalable de la pâte de sésame noire, vous en trouverez dans les épiceries asiatiques et les magasins bios. Sinon vous pouvez vous même réaliser notre recette de la pâte de sésame noir.

Recette glace au sésame noir
Ustensiles
- Fouet électrique ou robot
- Sorbetière (facultatif)
- Plat en métal allant au congélateur
Ingredients
- 30 cl crème liquide entière 30% ou crème fleurette
- 100 ml lait végétal (nous avons pris du riz coco)
- 2 jaunes d’œufs
- 80 g de pâte de sésame noir
- 100 g de sucre blanc
Instructions
- Dans un bol, montez la crème entière avec un fouet électrique.Fouettez dans un bol les jaunes d'œufs et le sucre blanc jusqu'à que le mélange devienne mousseux et épais.
- Sur feux doux, mélangez le lait et la pâte de sésame noir. Retirez du feu avant l'ébullition, puis versez le tout dans le mélange œufs et lait.Ajoutez la crème entière et mélangez bien.
- Versez la préparation dans une sorbetière et suivre les instructions
Sans sorbetière
- Versez la préparation dans un bol en métal et mettre au congélateur.Au cours de la congélation, 1 heure à 2 heures après, fouettez la préparation avec un fouet ou une fourchette. Renouvelez l'opération 2 ou 3 fois et laissez au congélateur tout une nuit.
Merci à vous pour cette recette
J’avais déjà eu l’occasion de goûter cette glace
Perso j’adore
Merci, oui la glace au sésame noire est l’une de nos préférée !
Bonjour, quand vous dites crème fraiche entière 30%, c’es bien la crème fraîche pour faire les sauces ou la crème liquide entière ?
Merci
Bonjour, c’est bien de la crème liquide entière 30%. Vous pouvez également prendre de la crème fleurette. Nous mettons à jour tout de suite la recette de la glace. Bonne recette et bonne dégustation !
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour cette recette.
J’ai hâte de la réaliser. En revanche je n’apprécie pas les glaces trop sucrées. Est-ce qu’il est possible de diminuer la quantité de sucre ?
Je vous remercie bien.
Belle journée
Bonjour, oui pas de souci, vous pouvez baisser le sucre de 70g à 50g si vous le souhaitez. Bonne recette à vous ! Sophie.
Merci pour cette recette délicieuse. Pourquoi du lait végétal alors que nous avons de la crème fraiche dans la recette ? De plus je suggère de bien réfrigérer le mélange lait chaud oeufs sésame avnt de l’incorporer à la crème fouettée de peur de voir cette dernière retomber.
Bonjour Anna, merci pour votre commentaire et votre conseil ! Le lait végétal est utilisé pour apporter de la légèreté et améliorer la texture : il est plus léger que le lait de vache, ce qui permet d’alléger la glace. Cela aide à éviter qu’elle ne devienne trop riche ou trop épaisse, notamment en raison de la crème fraîche qui est déjà assez grasse.
Nickel
Perso je prends de la crème anglaise uht.
Même manipulation au congel.
Délicieux !
Super, merci pour votre retour !