Voici notre recette d’un fraisier japonais qui se nomme Shortcake « Ichigo no shotokeki » イチゴのショートケーキ qui est beaucoup plus crémeuse et moins sucrée que la version française. C’est une recette simple qui demande tout de même un peu de temps de réalisation environ 40 min à 1 heure mais il sera parfait pour un anniversaire, la saint Valentin, la fête des mères ou Noël.
Sommaire
Pour l’anecdote, la fraise est un fruit d’hiver au Japon c’est pourquoi ce fraisier se retrouve en dessert à Noël au Japon. De plus, c’est un des fruits préférés des japonais ! C’est parti pour la recette !
Recette fraisier japonais shortcake
Ustensiles
- Un robot pâtissier Kenwood
- ou un fouet électrique
- Un moule de 18 cm
- Poches et douilles à pâtisserie
Ingrédients
Pour le gâteau :
- 80 g de farine
- 1/2 cuillère à café de levure
- 3 œufs
- 80 g de sucre blanc
- 20 g de beurre
- 100 ml d'eau chaude 60°
Garniture :
- 300 g de fraises
- 30 cl de crème fleurette entière ou crème liquide entière. A mettre 20 min au congélateur pour le refroidir.
- 30 g du sucre glace
Instructions
Préparation du biscuit
- Préchauffez votre four à 160 degrés et beurrez votre moule.
- Tamisez et mélangez la farine et la levure. Faites fondre le beurre au bain marie ou au micro-onde. Faites chauffer de l'eau à 60° dans un récipient puis placez un autre bol à l'intérieur. Vous allez battre dans ce bol, à l'aide d'un fouet électrique, les œufs et le sucre blanc pendant 2 à 3 minutes.Vous obtenez alors une pâte mousseuse et onctueuse.
- Incorporez la moitié de la farine et mélanger doucement avec une maryse. Rajoutez l'autre moitié et mélangez de même. La farine s'incorpore dans votre pâte. Ajoutez ensuite votre beurre fondue et mélangez doucement. Faites cuire votre biscuit au four pendant 30 minutes en surveillant la cuisson.
Préparation de la chantilly et des fraises
- Pendant ce temps, préparez votre chantilly. Mettez des glaçons dans un bol puis mettre un autre bol par dessus et battre votre crème à l'intérieur en mettant votre sucre glace et votre crème. Plus vos produits seront froids plus votre crème montera rapidement. Battez au fouet électrique et réservez au frais.Préparez vos fraises en les lavant puis en les équeutant. Réservez 8 fraises pour la décoration et coupez le reste en rondelle ou dans la longueur.
Finition
- Lorsque votre gâteau est cuit, retirez du four et de son moule. Laissez le refroidir sous un torchon humide puis coupez le en 2 dans l'épaisseur. Vous obtenez 2 disques.
- Rajoutez 6 cuillères à soupe de chantilly sur le dessus en répartissant et disposez vos fraises découpées. Ensuite par dessus rajoutez encore 4 cuillères de chantilly et recouvrez avec le second biscuit. Couvrez votre gâteau de reste de chantilly et passez à la décoration en le garnissant grâce à une poche à douille de chantilly et de fraises découpées.
- Mettez au frais pour stabiliser la crème. Puis rajoutez par dessus des fraises de décoration, des myrtilles ou de la menthe.
Nos astuces pour réaliser un bon fraisier japonais :
- Pour que la chantilly monte bien, placez tous vos produits au frais, le bol, le fouet, la crème 20 min au congélateur… Le sucre glace permet de la rendre brillante.
- Préparez ce gâteau à l’avance pour stabiliser la crème au frais.
- Si vous obtenez un gâteau éponge très haut vous pouvez le couper en 3.
- Il s’accompagne très bien avec un thé, du café… C’est un gâteau aérien et léger !
- Vous pouvez également le décliner avec du matcha dans le gâteau shortcake