Ehomaki 恵方巻き est un rouleau de maki sushi traditionnel japonais qui est destiné à être mangé le jour de Setsubun, soit la veille du début du printemps au Japon. Comme nous l’avons vu dans l’article sur les spécialités culinaires du setsubun, il est d’usage de manger le ehomaki debout, en faisant un vœu de chance ou de bonheur. Ces maki sont faciles à préparer et délicieux, alors pourquoi ne pas en essayer un aujourd’hui ?
Sommaire
Pendant le setsubun au Japon, le ehomaki doit être mangé en une seul fois, dans une direction très précise, dictée par le calendrier de l’année en cours, afin d’apporter chance et bonheur. Cependant, pour vos soirées vous pouvez bien sur le couper en tranche si vous le souhaiter.
Les ustensiles japonais pour le ehomaki
Makisu, natte à sushi
Tout ce dont vous avez besoin pour préparer de beaux et délicieux sushis est un makisu, ou tapis à sushis. Les makisu sont tissés à partir de bambou et de coton, deux matériaux qui sont naturellement sains pour les aliments. Ils sont également très résistants, ce qui vous permet de les conserver longtemps.
Hangiri, bac rond en bois
Le hangiri est utilisé pour refroidir le riz japonais qui vient d’être cuit. C’est un équipement traditionnel authentique qui reste incontournable en cuisine japonaise.
Spatule à riz
La spatule pour riz à sushi est indispensable pour préparer le riz japonais vinaigré. Utilisez-la pour aérer, répartir et mélanger le riz à sushi, ou encore pour le placer soigneusement sur le nori. Pensez à l’humidifier avant de la faire toucher le riz afin que celui-ci ne colle pas à la spatule.
Recette ehomaki, long maki sushi pour le setsubun
Ustensiles
- 1 makisu
- 1 hangiri (Si vous n'en avez pas vous pouvez disposer le riz dans un plat large ou une planche en bois humidifié à l'avance.)
Ingrédients
Riz vinaigré
- 300 g de riz chaud
- 2 c. à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 2 c. à soupe de vinaigre de riz
Ingrédients
- 1 surimi vous pouvez remplacer par du saumon cru
- 1/4 de concombre
- 1 feuille de nori
Omelette au dashi
- 1 œuf
- 1 c. à soupe de mirin
- 2 c. à soupe de dashi
Champignons shiitake bouillis
- 3 champignons shiitake
- 100 ml d'eau
- 1 c. à soupe de sucre
- 1 c. à soupe de saké de cuisine
- 1 c. à soupe de mirin
- 1 c. à soupe de sauce soja shoyu
Instructions
Préparez le riz vinaigré
- Vous pouvez si vous souhaitez plus de détails aller voir notre recette pour réaliser le riz à shushi sumeshi. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le sucre, le sel et le vinaigre de riz jusqu'à que le sucre et le sel soient dissous.Passez sous l'eau froide votre hangiri et votre spatule à riz. Placez votre riz chaud dans le hangiri et rajoutez la vinaigrette précédente. Mélangez grâce à votre spatule tout en le refroidissant avec un éventail. Vous verrez votre riz devenir brillant et collant. Mettez ensuite un torchon humide dessus et gardez-le de côté.
Préparez la tamagoyaki au dashi
- Mélangez l'œuf, le dashi et le mirin dans un bol.
- Si vous maitriser la tamagoyaki vous pouvez suivre les instructions suivantes, sinon vous pouvez vous référer à notre recette de la tamagoyaki. A l'aide d'une poêle carrée pour tamagoyaki, faites de fines crêpes d'omelette que vous enroulerez sur elle même, jusqu'à obtenir un rouleau. Vous pourrez ensuite le compresser dans le makisu pour qu'il tienne bien. Coupez des lamelles de 1 cm de large dans la longueur.
Préparez les champignons shiitake bouillis
- Coupez les pieds des champignons shiitaké.Mettez de l'eau, le sucre, le saké, le mirin et la sauce soja dans une casserole et laissez bouillir quelques instants à feu doux. Faites bouillir pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que les champignons shiitake aient absorbé le jus.Coupez les champignons shiitake en fines tranches.
Préparez le concombre et le surimi
- Coupez le concombre en 2, puis en lamelle de 1 cm de large et épépinez le concombre à l'aide d'un couteau ou d'une cuillère.Pour le surimi coupez-le en lamelle de 1 cm de large.
L'assemblage de l'ehomaki
- Placez le nori face brillante sur votre makisu.
- Mouillez vos doigts et étalez votre riz vinaigré sur la feuille de nori. Laissez environ 2 cm au dessus sans riz afin de pouvoir fermer le rouleau ensuite. Sur cette bande de nori laissée libre, vous pouvez mettre un peu de vinaigre à sushi réalisé au début afin que cela colle davantage.
- Rajoutez vos ingrédients, le concombre, le surimi, les champignons shiitake, l'omelette…
- Enroulez grâce au makisu jusqu'au bout en serrant bien. Le rouleau de maki sera formé, il ne vous reste plus qu'à couper les bords et votre ehomaki est prêt !
Le ehomaki est gourmand, sucré, parfumé et croquant grâce aux ingrédients qui se trouvent à l’intérieur. Il se déguste avec du wasabi et de la sauce soja shoyu. Amusez-vous à changer les ingrédients à l’intérieur selon vos envies, d’ailleurs au Japon il existe une version « poisson » où se trouve à l’intérieur du thon, du saumon, du tobiko (œufs de poisson), des crevettes… Bref faites-vous plaisir !
Ohayo!
Une idée par quoi remplacer le concombre? Parce que là c’est pas trop la saison
Ohayo ! Vous pouvez remplacer le concombre par une tranche de salade ou de la périlla shiso.
impossible d imprimer vos recettes dommages j adore merci
Bonsoir, essayez avec ce lien https://www.cuisine-japon.fr/wprm_print/recipe/9348 n’hésitez pas à nous contacter sur la page contact, nous vous enverrons les recettes au format pdf. A bientôt.
J,ai un mini cuiseur panda-leur proportion =3,5 de tasse de riz (une tasse =180 ml)et l’eau?je ne comprends pas très bien la quantité d’eau à utiliser.J’utilse le riz à sushi .Ici ,je ne trouve pas non plus quel guantite de riz et combien d’eau pour un cuiseur-
Vos recettes sont super sympa
Bonjour, vous avez un petit gobelet à riz transparent que vous remplissez à ras bord de riz. Cela correspond à 1 dose de riz. Ensuite vous le lavez bien, puis vous rajoutez votre dose de riz dans votre bol à autocuiseur. Sur le côté du bol vous voyez une graduation « Cup », il faut remplir l’eau jusqu’à 1. Ce qui correspond à 1 dose de riz, ainsi de suite si vous prenez 2 doses ect… N’hésitez pas à nous contacter par e-mail sur notre page contact si vous voulez plus de précisions. Pour la recette ehomaki, j’ai utilisé 2 doses de riz.
Merci pour cette recette-une question= puis-je utiliser les shiitakes séchés bio que j’achète en lamelles fines et comment les préparer pour cette recette? Je vais vous contacter ‘par mail pour avoir plus des précisions pour la cuisson de riz à sushi-l’autocuiseur que j’ai acheté? La traduction de mode d’emplois n’est pas très compréhensible-vous m’aves répondu mais je vous ai donné pas assez de détails donc j’ai toujours un petit problème.Je vais essayer faire ce sushi maki avec le saumon crus mais j’attends votre réponse pour utilisation des shiitakes séchés.Toujours très interssant vos recettes
Bonjour Anna ! Oui bien sûr vous pouvez utiliser des shiitakés séchés bio que vous réhydratés au préalable : 30 minutes à température ambiante ou alors 5 à 10 minutes à l’eau chaude. Pour la recette du ehomaki, vous pouvez du coup les mettre dans le mélange « eau, sucre, saké, mirin et la sauce soja » dans la casserole jusqu’à que les shiitakés aient absorbés tout le jus. Pour l’autocuiseur, oui vous pouvez m’envoyer par mail pour plus de précision pas de problème. Au plaisir,