Réalisez des ebi fry ou ebi furai 海老フライ, des crevettes panées très croustillantes et légères en bouche !
Sommaire
Comment réaliser de bons ebi fry ?
Au Japon, les ebi fry sont très appréciées et se retrouvent dans de nombreux plats comme dans les bento, sur des soba … Elles se mangent aussi bien en apéritif, qu’accompagnées de riz, de nouilles japonaises ou encore de légumes.
Pour la recette, choisissez des crevettes biens charnues et longues.
Pour réaliser une panure légère il vous faut de la chapelure japonaise appelée panko que vous trouverez dans des épiceries asiatiques ou ici sur le net.
Recette ebi fry ou ebi furai, crevettes panées
Ingrédients
- 10 crevettes fraîches épaisses
- Un bol de 4 jaunes d’œufs, ne mettez jamais les blancs, conservez les pour une autre préparation
- Un saladier de panko "chapelure japonaise"
- Un saladier de farine blanche
- De l'huile pour la friture
- De longues baguettes japonaises pour la friture
Instructions
- Décortiquez vos crevettes, retirez l'intestin et lavez-les sous l'eau froide. Égouttez-les puis, enroulez-les à l'aide d'un torchon ou de papier absorbant pour les sécher. Ici nous avons utilisé des crevettes déjà précuite mais nous vous conseillons des crevettes fraîches. C'est bien meilleur, moins salé et plus tendre encore.
- Il faut maintenant leur donner une forme droite, pour cela, à l'aide d'un couteau, faites plusieurs incisions en biais sur l'abdomen de la crevette sur toute sa longueur. Attention à ne pas inciser trop profondément, vous risqueriez de couper la crevette en deux.Exercez une pression à l'aide de vos doigts sur toute la longueur pour casser sa courbure, vous obtiendrez alors une crevette bien droite.
- Une fois toutes les crevettes misent en forme, prenez-en une et mettez la dans la farine, dans les jaunes d’œufs, puis dans le panko. Que ce soit pour la farine, les œufs ou le panko, aidez vous d'une cuillère (différente pour chaque bol) pour enrober la crevette plus facilement.
- Si vous désirez une chapelure plus épaisse, croustillante et gourmande nous vous conseillons de tremper de nouveau vos crevettes dans les jaunes d’œufs et le panko.
- Une fois que vos crevettes sont prêtes, préchauffez votre huile à température moyenne. Nous vous conseillons d'incorporer de l'huile de sésame à hauteur de 20% ce sera meilleur encore. Nous utilisons de l'huile de sésame japonaise que vous pouvez acheter ici. Déposez ensuite vos crevettes panées et attendez qu'elles deviennent dorées (n'en mettez pas trop à la fois pour une cuisson plus rapide). A l'aide de longues baguettes japonaises de cuisine, retournez-les très régulièrement pour contrôler la cuisson et ne pas avoir de côté trop grillé. Le faite de cuisiner avec de longues baguettes est très pratique et confortable pour remuer tout en évitant les projections d'huile. Si vous n'en avez pas, vous pouvez acheter vos baguettes ici.Déposez-les sur du papier absorbant et c'est prêt ! Bon appétit !
Nos conseils et astuces pour manger les ebi fry, crevettes panées japonaises :
Vous pouvez les accompagner de sauces comme la mayonnaise japonaise Kewpie ou le mélange chili mayo. Vous pouvez acheter la mayonnaise Kewpie ici. Cette mayonnaise est toujours chère mais excellente et indispensable pour réaliser de délicieux takoyaki ou okonomiyaki par exemple.
Cela se mange chaud, cependant, si vous les laisser refroidir ils seront toujours aussi croustillants. Vous pouvez donc les préparer à l’avance.