Les daifuku sont de petites boules gluantes réalisées à base de farine de riz gluante où se trouve à l’intérieur une farce, généralement de l’anko (pâte de haricot rouge). Il en existe beaucoup de variétés différentes et constituent un classique parmi les desserts japonais. Ici, nous allons les réaliser à la vapeur à l’aide d’une casserole. Si toutefois vous souhaitez aller plus vite, vous pouvez tester notre recette ichigo daifuku au micro onde.
Sommaire
Recette Daifuku anko à la vapeur
Ustensiles
- Casserole et son couvercle
- Rouleau à pâtisserie
Ingrédients
- 100 g de riz gluant
- 150 ml d'eau
- 60 g de sucre
- 200 g de anko
- de la fécule de pomme de terre ou de la maïzena
Instructions
- Dans un bol, Placez la farine de riz gluante et le sucre. Mélangez à l'aide d'un fouet puis rajoutez petit à petit l'eau. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse.
- Portez un peu d'eau à ébullition dans une casserole et placez votre bol à l'intérieur. Recouvrez avec un couvercle et faites cuire pendant 10 minutes. Surveillez la cuisson. La pâte change d'aspect et devient alors épaisse et brillante, vous pouvez le vérifier à l'aide d'une spatule.
- Réalisez des boules de anko pour la garniture.Sur un plan de travail, déposez généreusement de la fécule de pomme de terre ou de la maïzena puis étalez votre pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
- Découpez grâce à un moule, un verre ou un bol des cercles de 8-9cm environ.
- Ensuite dans une main déposez un disque de pâte et placez-y une boule d'anko. Avec votre autre main, prenez la pâte et entourez la boule d'anko en pinçant le dessous. Retournez-le et votre daifuku est prêt !
Accompagnements et idées de garnitures pour les daifuku
Les daifuku se dégustent très bien avec du thé vert. Vous pouvez bien sûr varier les garnitures et même mettre de la glace et les congeler.
Vous pouvez remplacer l’anko par :
- De la crème épaisse
- Des fruits entiers (kiwi, orange, fraise)…
- De la glace
- De la pâte de sésame noir
- De la pâte de matcha
- De la pâte de patate douce
- De la pâte sucrée d‘edamamé
- Du chocolat
- …
Bonjour
J’ai réalisé cette recette car je me régalais de ce délice lors de mes séjours au Japon. malheureusement impossible à trouver ici, sauf façon paquet de gâteaux ….
J’ai goûté mais non !
Je n’avais jamais songé à les faire moi même !
Après la pâte d’anko , préparation à la farine de riz et peut être un peu trop d’eau mais j’ai rajouté un peu de farine et c’était parfait.!
Domo arigato !
Une petite question : une fois réalisés,
comment et combien de temps peut-on garder les daifuku ?
Encore merci !
Bonjour, merci pour votre commentaire ! Il faut les manger assez rapidement dans les 2 jours maximum. Vous pouvez les garder dans une boîte hermétique et dans endroit frais et sec. Si vous voulez les réfrigérer je vous conseille de mettre un torchon autour des daifuku car ils ont tendance à durcir dans le frigo. Bonne dégustation ! Sophie.
Bonjour, merci pour ces belles recettes niponnes tellement appétissantes. Cette pâte peut elle être préparée à l’avance ? Ou faut il l’utiliser des qu’elle est cuite ?
Merci beaucoup.
Bonjour Aline, merci pour votre commentaire. Idéalement, elle est utilisée fraîchement cuite pour obtenir la meilleure texture et saveur. Lorsqu’elle est chaude, la pâte est souple et facile à manipuler, ce qui est parfait pour former les mochis.
Cependant, vous pouvez tout à fait préparer la pâte à l’avance si nécessaire. Si vous choisissez de faire cela, voici quelques conseils pour conserver et réutiliser la pâte de mochi :
1 – Après avoir préparé la pâte, laissez-la refroidir complètement. Ensuite, vous pouvez la couvrir hermétiquement et la stocker au réfrigérateur. Elle se conserve bien pendant 1 à 2 jours.
2 – Avant de l’utiliser, réchauffez la pâte de mochi pour la ramollir. Vous pouvez le faire au micro-ondes, en la chauffant par intervalles de 20-30 secondes, en la remuant entre chaque intervalle jusqu’à ce qu’elle retrouve une texture souple.
3 – Une fois réchauffée, la pâte sera un peu plus difficile à manipuler que lorsqu’elle est fraîchement cuite. Il peut être utile de mouiller légèrement vos mains ou d’utiliser une cuillère trempée dans l’eau chaude pour éviter que la pâte ne colle. Gardez à l’esprit que la pâte de mochi réchauffée peut ne pas être aussi tendre que lorsqu’elle est fraîchement faite. La texture peut être légèrement plus ferme.
En résumé, pour une expérience optimale, il est préférable d’utiliser la pâte de mochi fraîchement cuite, mais avec les bonnes méthodes de stockage et de réchauffage, il est tout à fait possible de la préparer à l’avance. Bonne recette ! Sophie.
Petite variation, je n’avais pas d’anko, j’ai donc utilisé du kinako (poudre de soja torréfiée, petit goût de cacahouète) mélangé à du coulis de datte, pour obtenir un genre d’anko de datte. Et mixé de la poudre de soja noir avec du miel, anko noir. De plus remplacer l’eau par du lait d’avoine c’est pas mal pour le goût ! J’au remplacé le sucre par de la poudre de coco, pour ma part, et la maïzena par le kinako.
Merci pour la recette !
Merci Paul pour ce partage !