Ce magnifique et élégant chirashi sushi est habituellement consommé lors de diverses célébrations et festivals au Japon comme par exemple le Hina Matsuri (fête des poupées). Ce sera le plat parfait pour les personnes qui apprécient la nourriture japonaise, les sushis et les sashimis. Sa plus grande caractéristique est la beauté des ingrédients et des couleurs, ce qui en fait un plat idéal pour un anniversaire ou une fête ! Découvrez notre recette rapide, saine, facile et délicieuse !
Sommaire
Recette chirashi sushi aux fruits de mer
Ustensiles
- 1 hangiri
Ingrédients
Riz vinaigré
- 700 g de riz japonais chaud
- 2 c. à soupe de vinaigre de riz
- 2 c. à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
Marinade shiitake et carotte
- 2 champignons shiitake séchés
- 1 carotte
- 1 c. à soupe de saké
- 2 c. à café de sucre
- 1 c. à soupe de sauce soja shoyu
- 2 c. à café de mirin
Les ingrédients par dessus
- 100 g d'œufs de truite
- 5 crevettes cuites à l'eau
- 150 g de bonite cru
- 150 g de saumon cru
- 1 omelette Kinshi (2 œufs et 1 pincé de sel et 2 c. à café de sucre)
- 5 haricots plats déjà cuits à l'eau
Instructions
Préparation du riz vinaigré
- Mouillez le fond de votre hangiri et mettez le riz chaud par dessus. Ensuite, versez votre marinade (vinaigre de riz, sucre et sel) chauffée. A l'aide d'une spatule à riz, mélangez votre riz pour l'aérer et le refroidir. Réservez votre riz avec un torchon humide par dessus. Pour plus de détail, nous vous invitons à voir notre recette à riz à sushi vinaigré.
Préparation des champignons shiitaké et des carottes
- Réhydratez les champignons shiitake séchés avec de l'eau, coupez la tige et coupez-les en fines tranches. Pelez les carottes et coupez-les en julienne. Ajoutez un peu d'huile dans une poêle chauffée à feu moyen puis ajoutez les champignons shiitake et les carottes. Faites les cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
- Ajoutez ensuite à feux doux également la marinade : saké, sucre, sauce soja, mirin. Laissez mijoter jusqu'à réduction du bouillon. Rajoutez ces champignons shiitaké et carottes dans le riz vinaigré et mélangez dans le hangiri.
Préparation de l'omelette Kinshi
- Mélangez les œufs le sucre et le sel ensemble. Dans une grande poêle, réalisez une omelette fine. Une fois l'omelette kinshi cuite, déposez-la sur une planche à découper et pliez-la en 2 pour la couper en fines lamelles.
- Déposez ces lamelles sur votre mélange de riz dans le hangiri.
Préparation des poissons
- Découpez en cubes le thon et le saumon et les crevettes en petits morceaux. Disposez dans l'ordre, les crevettes, le thon, le saumon, les œufs de truite et pour terminer les haricots plats.
Astuces pour la recette chirashi sushi aux fruits de mer :
Servez le chirashi sushi directement au milieu de la table, il fera sensation et servez vos convives dans des bols à l’aide de la spatule à riz.
Vous pouvez le manger avec de la sauce soja et du wasabi.
Bien sûr, vous pouvez remplacer certains des ingrédients cités ci-dessus par :
- Des calamars
- De petites tranches de concombre
- De petites tranches de carottes
- De petites lamelles de nori
- De fines tranches de racine de lotus renkon
- De fines tranches de feuilles de shiso
- …
Le hangiri est très utile dans la préparation du riz japonais mais il peut également être un plat de présentation comme dans notre recette du tekone sushi !
Si vous souhaitez une autre version de chirashi, plus épicé, découvrez notre recette de chirashi au saumon et à l’avocat à la coréenne.