Voici une recette d’un cake au thé vert matcha très gourmand. Retrouvez également une autre recette de cake au thé vert matcha au chocolat blanc en fin d’article.
Sommaire
Le thé vert matcha pour la recette
Le cake au thé vert matcha est un gâteau présent au Japon mais également en France. La réussite de votre cake dépend de la qualité de votre thé vert matcha. Bien souvent, plus il est onéreux, meilleur il est. Le notre sur la photo de gauche est un thé vert matcha de moyenne gamme. Nous avons l’habitude de tester plusieurs marques et gammes afin de vous conseiller au mieux. Si vous souhaitez réaliser des recettes au thé vert matcha sans vous ruiner, vous pouvez acheter le thé vert de chez Naturale bio produit à Uji au Japon qui est un bon compromis. Si vous souhaitez investir un peu plus mais avoir un parfum plus puissant et une qualité nettement supérieur, nous pouvons vous orienter vers du thé de chez Kumiko Matcha. Un thé excellent qui ne manquera pas de vous satisfaire. Le risque d’acheter des thés matcha peu cher, c’est d’avoir un gout assez fade et beaucoup d’amertume. Ce sera encore plus vrai pour les thés destiné à être bu.
Dans tous les cas, il faudra choisir un thé vert matcha en poudre destiné à la pâtisserie. Vous en trouverez dans les épiceries asiatiques, sur internet et dans les boutiques spécialisées dans le thé.
Notre recette de cake au thé vert est assez moelleuse ! La voici en détail :
Recette cake au thé vert matcha
Ingrédients
- 300 g de sucre semoule
- 3 œufs
- 2 jaunes d’œufs
- 250 g de farine
- 1/2 c. à c. de levure chimique
- 1/2 c. à c. de sel
- 20 g de thé vert matcha "plus ou moins selon vos goûts"
- 175 g de crème fraîche
- 100 g de beurre doux
Ustensiles
- Un moule à cake
- Un saladier
- Une casserole
- Un robot ou un batteur électrique
- Un fouet
- Une spatule
Instructions
- Préchauffez votre four à 180° degrés. Beurrez votre moule à cake.Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique, le sel et le thé vert matcha.
- Dans une casserole sur feux doux, faites fondre le beurre puis rajoutez la crème fraîche et mélangez avec un fouet. Retirez du feu. Si vous n'êtes pas pleinement satisfait de votre fouet, je ne peux que vous encourager de vous procurer un fouet de chez De Buyer. Il est vraiment bien !
- A l'aide d'un robot ou d'un batteur électrique battez les œufs entier, les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange donne une consistance épaisse et blanche. Mettez ce mélange dans un saladier.
- Dans ce saladier, incorporez petit à petit le mélange farine, sel, levure et thé vert matcha à l'aide d'une spatule. Mélangez doucement jusqu'à ce que vous obteniez une pâte lisse. Pareil, si votre spatule vous fait défaut, nous vous conseillons celle de chez Mastrad qui en plus d'être ultra pratique, se nettoie très facilement.
- Rajoutez le mélange crème œufs et mélangez avec la spatule.
- Disposez la pâte dans votre moule à cake et mettez le au four à 180° degrés pendant 40 min en surveillant la cuisson. Lorsque le cake devient légèrement doré, piquez-le avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche.
- C'est prêt !
Nos astuces pour la recette du cake au thé vert matcha
Si vous le souhaitez vous pouvez rajouter des fruits comme des framboises, du chocolat blanc, du yuzu (un agrume) ou de la poudre d’amande qui se marient bien avec le thé vert matcha.
Cette recette est très calorique donc à manger avec modération. Ce cake s’accompagne bien avec du thé et un peu de chantilly !
Nous vous proposons une autre recette plus légère mais tout aussi gourmande d’un cake au thé vert matcha au chocolat blanc et à la poudre d’amande.
Cette recette est un véritable délice. Toute la famille et les amis se régalent. J’accompagne souvent ce cake avec une crème glacée au thé matcha et des fraises.
Bonne idée en effet, merci !
Merci pour votre recette, elle est top et facile. Merci et encre merci. Avec des en accompagnement et un thé vert Matcha un délice.
Merci à vous pour votre commentaire ! Bonne dégustation !