Une nouvelle recette pour les végétariens et les amoureux de la cuisine japonaise, l’agedashi tofu, du tofu frit dans une sauce dashi, soja shoyu et mirin parsemé de ciboulette et de katsuobushi (bonite séchée), un délice !
Sommaire
Agedashi tofu, plat typiquement japonais
C’est une recette pour 4 personnes, elle est aussi appréciée par les enfants. Le tofu a un goût assez neutre, le fait de le faire frire permet de jouer avec les textures et la sauce parfume et relève bien l’ensemble. Elle est assez longue à préparer, comptez environ de 30 à 45 minutes mais vous pouvez faire dégorger en avance votre tofu dans votre frigo.
Recette agedashi tofu, tofu frit
Ingrédients
- 250 g de tofu soyeux
- De la fécule de pomme de terre ou de la fleur de maïs Maïzena
- Du daïkon râpé "facultatif"
- Du negi ou de la ciboule ou une tige d'oignon vert
- Du katsuobushi "bonite séchée"
- De l'huile pour la friture
- Pour la sauce :
- 200 ml de dashi. Prendre du dashi kombu pour les végétariens
- 40 ml de mirin
- 25 ml de sauce soja shoyu
Instructions
- Dégorgez votre tofu en l’emballant dans du papier absorbant. N’hésitez pas à prendre plusieurs feuilles. Placez par dessus une assiette pendant 15 à 30 minutes.
- Pendant ce temps, émincez votre ciboulette, râpez votre daïkon et préparez la sauce.Dans une casserole sur feux doux, mélangez le dashi, le mirin et la sauce soja. Faites cuire pendant 10 minutes. Concernant les ingrédients, vous pouvez acheter du dashi en poudre ici, très facile d'utilisation et qui se conserve très bien. Côté mirin nous utilisons le Mikawa Mirin de chez Clearspring produit au Japon, il est bio, très bon et sans sucre ajouté. en enfin pour la sauce soja, vous pouvez utiliser comme nous de la sauce soja Kikkoman allégée en sel, ou la version plus classique.
- Préchauffez votre huile composée à 20% d'huile de sésame sur feux moyen. Nous utilisons l'huile de séame japonaise de chez Sushi Chef. Découpez ensuite votre tofu de 4x4cm. Si vous voulez les préparer pour l'apéritif, je vous conseille de les découper également dans le sens de la largeur pour pouvoir les manger en une bouchée.
- Roulez le tofu dans la fécule de pomme de terre ou de Maïzena. Une fois l’huile chaude, frire les tofus pendant 5 minutes de chaque côté. Vous pouvez les retourner avec de longues baguettes japonaises. Si vous n'en avez pas, je vous conseille d'en faire l'acquisition car c'est vraiment très pratique. Cela évite les projections et c'est bien plus précis qu'une cuillère en bois ou qu'une pince de cuisine. Vous pouvez en acheter un très bon modèle vendu en 3 paires par ici.
- Posez vos tofu sur du papier absorbant et préparez le plat. Dans une coupelle ou un bol placez vos tofus, puis mettez de la sauce préparée plus haut et enfin finalisez en parsemant de ciboule, de daïkon râpé et une grosse poignée de katsuobushi. Si vous n'en trouvez pas près de chez vous, vous pouvez en acheter ici, c'est la marque que nous achetons aussi. Dégustez aussitôt !
Conseils et astuces
- Ce plat se mange chaud, faites attention lorsque vous croquez le tofu car à l’intérieur il est encore brûlant.
- Soyez généreux avec le katsuobushi, c’est délicieux avec.
- Vous pouvez le manger en plat principal en l’accompagnant d’un bol de riz japonais, d’une soupe miso et de légumes marinés. Vous aurez alors un plat complet.
Si vous voulez une version light, ne faites pas frire votre tofu.
Le tofu peut se manger froid, d’ailleurs au Japon il est courant d’en manger pendant l’été. Ce plat se nomme Hiyayakko 冷奴 littéralement « tofu froid », les garnitures et la sauce peuvent varier selon les recettes.