Vous partez au Japon, et vous voulez goûter à la cuisine japonaise ? La vraie ? Voici notre guide des plats et spécialités à goûter absolument !
Sommaire
Nos conseils pour choisir un restaurant au Japon
Vous êtes au Japon, vous avez faim, mais vous ne voulez pas être déçu. Notre premier conseil, c’est de regarder la clientèle, si vous voyez beaucoup de Japonais vous serez certain(e) que c’est un très bon restaurant !
2ème conseil : vous voyez la queue devant un des yatai (stand de nourritures), n’hésitez pas à faire la queue à votre tour et à patienter pour commander, vous aurez un bon plat à coup sûr !
3ème conseil : ne vous fiez pas aux apparences. N’hésitez pas à aller dans les étages des immeubles, au sous-sol, vous trouverez des restaurants à parts mais ils sont souvent très bons ! Si vous ne souhaitez pas vous perdre, aller dans les chaînes de restaurants japonais comme : yoshinoya, matsuya, sukiya… Ce sera bon et bon marché !
Les plats japonais à goûter absolument
Pour les gros budgets
Sushi, spécialités japonaises
Certes, un peu cliché, mais au Japon vous goûterez aux vrais sushi, variés, frais, succulents…
Vous allez les redécouvrir. Vous en trouverez pour toutes les bourses, dans les supermarchés, en bento (plat à emporter), dans les restaurants bas de gamme avec tapis roulant ou bien haut de gamme dans les restaurants gastronomiques (réservation conseillée).
Kaiseki, cuisine gastronomique traditionnelle
Pour les gastronomes, le kaiseki est la cuisine gastronomique traditionnelle japonaise. Très raffinée, très travaillée, composée de plusieurs petits plats, le kaiseki respecte les produits et les saisonnalités.
Ce sont des plats uniques, à goûter lors d’un voyage au Japon, réservation conseillée.
Unagi, anguille grillée
Choisissez un restaurant spécialisé dans l’anguille grillée, en japonais « unagi« .
Vous serez séduit par la saveur de ce poisson accompagné de riz japonais. Plusieurs quartiers proposent ce plat mais la ville spécialisée reste de loin Nagoya.
Robatayaki, barbecue japonais
Manger un robatayaki dans un restaurant au Japon est une expérience à vivre ! Installé devant un bar, vous disposez de nombreux ingrédients très frais comme des crustacés, des poissons, de la viande, des légumes… Le chef se trouve devant vous. Vous choisissez un ingrédient et à l’aide d’une très longue spatule, il le fera cuire à la perfection sur une plaque au feu devant vous.
Pour les moyennes bourses
Yakiniku, viandes grillées
On mange aussi de la viande au Japon, et quelle viande ! Le yakiniku est un plat à découvrir au Japon. C’est un barbecue coréen avec de la viande très tendre dont le fameux wagyu.
Certains restaurants proposent une formule à volonté. C’est un plat pour les bourses moyennes.
Tofu, fromage de soja
Le tofu est très employé dans la cuisine japonaise. Si vous avez des aprioris nous vous conseillons de le goûter au Japon car ils maîtrisent toutes façons de le cuisiner.
En effet, il est soit grillé, soit accompagné d’ingrédients dit umami, il existe plusieurs types de tofu : soyeux, fibreux, dur, mou. On le retrouvera de l’entrée au dessert.
Shashabu, Sukiyaki, fondue japonaise
Les fondues « nabe« Shabu Shabu et Sukiyaki sont à découvrir en hiver au Japon.
Des fondues délicieuses, réconfortantes, saines et qui changent complètement de nos fondues aux fromages.
Il existe également les oden, un pot-au-feu japonais, disponible en automne – hiver.
Pour les petites bourses
Okonomiyaki, Takoyaki, yakisoba, plats sur le pouce
Un plat populaire, pas cher et délicieux, les okonomiyaki, takoyaki et yakisoba sont des incontournables repas sur le pouce. Ces plats sont souvent disponibles dans le même restaurant.
Une association de saveur unique au Japon.
Ramen, plats de nouilles incontournables
Les ramen, ces bols de nouilles agrémentés de légumes et de viande font parti du quotidien des Japonais.
De plus, il y a beaucoup de choix de ramen, c’est un plat très bon marché.
La sauce, les nouilles et les ingrédients sont cuisinés à la perfection. Prenez garde à ne pas vous brûler, c’est servi très chaud !
Tempura beignets sur des nouilles de Soba ou Udon
Les tempura, des beignets savoureux, sont une des spécialités au Japon.
Préférez un restaurant spécialisé, proposant souvent un accompagnement du riz japonais, des soba ou des udon.
Bien sûr, il y a plein d’autres plats à goûter, n’hésitez pas à découvrir de nouvelles saveurs ! Nous vous conseillons de regarder les avis des restaurants sur le site tablelog (en anglais seulement).
Très joli article ! Il y a tellement à déguster au Japon qu’on pourrait manger chaque jour quelque chose de différent.
Merci ! Oui c’est tellement varié suivant chaque saison !