La sauce ponzu un est condiment indispensable dans la cuisine japonaise, présentation :
Sommaire
Le ponzu, assaisonnement aux ingrédients umami
Le ponzu ポン酢, est une sauce très populaire dans la cuisine japonaise. Il est à base d’agrumes japonais comme le sudachi, le yuzu, le kabuso, le dadai ou le citron.
Il est également composé de vinaigre de riz, de mirin, de katsuobushi (flocons de bonites séchées), d’algues konbu ou de dashi et pour certain de sauce soja shoyu.
On voit bien que cette sauce contient les ingrédients dit « umami« , une 5ème saveur qui se traduit par un gout savoureux. Cette sauce est en effet délicieuse et très légère !
Les plats japonais utilisant la sauce ponzu
Le ponzu est très utilisé dans les nabe ou nabemono, fondue japonaise comme le :
Shabu shabu
Le shabu shabu est une fondue japonaise composé de lamelles de viande, de légumes, et champignons dans un bouillon chaud. Les ingrédients une fois cuits sont trempés dans une sauce à base de sésame et une autre à base de ponzu.
Yosenabe
Le yosenabe est une fondue mixte dans laquelle vous trouverez aussi bien de la viande que des crustacés, du tofu et des légumes.
Yudofu
Le yudofu est une fondue à base de tofu cuit dans un bouillon chaud de konbu (algue). Ce tofu se déguste avec cette sauce.
Mizutaki
Le mizutaki est une fondue à base de morceaux de poulets et de légumes dans un bouillon de dashi. Les ingrédients se mangent avec la sauce ponzu.
Tataki
Le tataki est une viande ou un poisson rapidement grillé sur l’extérieur puis coupé en lamelle. La sauce ponzu accompagne souvent ce plat.
Hiyayakko
Le hiyayakko est un plat à base de tofu froid sur lequel se trouve différentes garnitures.
Légumes
Sur les légumes, la sauce ponzu se marie aussi bien avec des légumes crus en salade ou cuits, sautés ou bouillis.
Salade wakame
La salade wakame est une délicieuse salade d’algue parfois assaisonnée avec la sauce ponzu.
Dans les épiceries japonaises et sur internet vous trouverez cette sauce déjà prêtes en bouteille. Vous la trouverez également composée de sauce soja shoyu, celle-ci s’appellera ponzu shoyu. C’est une sauce agréable et rafraîchissante, nous vous la conseillons pour remplacer la sauce soja ou relever des plats.
La recette du ponzu
Vous pouvez si vous le souhaitez réaliser le ponzu, cependant en France les agrumes japonais sont très difficiles à trouver. Vous pouvez les remplacer par du jus de citron ou du jus de mandarine. Pour la recette nous vous conseillons celle de Laure Kié, en attendant de la trouver prochainement sur notre site.