Les matsuri, fêtes nationales ou fêtes traditionnelles, sont nombreuses au Japon tout au long de l’année, surtout au printemps et en été. Ces fêtes sont souvent liées à une célébration religieuse shintoïste.
Sommaire
Les Japonais aiment s’y rendre en famille, en couple ou entre amis et certains apprécient de venir habillés en tenues traditionnelles comme le yukata, un kimono léger. Vous y trouverez de nombreux stands de nourriture appelés yatai. Voici donc une liste non exhaustive des plats salés et sucrés que l’on retrouvera lors de ces festivals.
Les plats japonais salés :
Yakisoba 焼きそば, nouilles sautées
Ce sont des nouilles sautées sur une plaque chauffante, plat typique des yatai, ces nouilles sont délicieuses grâce à sa sauce japonaise otafuku et au beni shoga.
Takoyaki たこ焼き, boules de poulpe
Les takoyaki sont de petites boules farcies au poulpe. Vous en trouverez à la crevette, ceux-ci seront alors appelés ebiyaki. C’est un plat de rue très répandu à Osaka notamment. Il est vendu sur le pouce, à manger chaud avec sa sauce Otafuku, sa mayonnaise Kewpie, ses flocons de Katsuobushi et ses algues aonori ! Retrouvez notre recette de takoyaki à faire à la maison ! Vous n’avez pas de moule à takoyaki ? Alors testez notre recette de kakutako, une version moins connue de takoyaki à réaliser à la poêle mais tout aussi savoureuse !
Omelette Frankfurter オムレツフランク
Une brochette Frankfurter, est une saucisse enrobée d’une fine omelette sur laquelle on rajoute du ketchup et de la mayonnaise.
Okonomiyaki お好み焼き, crêpe salée japonaise
L’okonomiyaki est la grande sœur des takoyakis. En effet même si nous la retrouvons largement dans tout le pays, celle-ci est également très répandue à Osaka. C’est une sorte de crêpe épaisse composée d’ingrédients de votre choix et nappée elle aussi comme les délicieux takoyaki de sauce otafuku, de mayonnaise Kewpie, d’aonori et de flocons de bonite… Un délice ! Il est à noter que plusieurs versions existent et que selon les régions, les ingrédients proposés sont bien différents ! Vous verrez que même ces formes peuvent évoluer comme avec l’Hashimaki dont nous parlons plus bas par exemple ! Vous souhaitez réaliser ce plat chez vous ? N’hésitez pas à essayer notre recette maison d’okonomiyaki !
Yakitori 焼き鳥, brochettes de poulets . Déjà très connus en France, les yakitori sont très populaires dans les matsuri, ils sont grillés devant vous avec du charbon de bois. Même si le mot yakitori signifie en effet poulet grillé, vous trouverez dans ces stands des brochettes de poissons, de légumes, fruits de mers…
Ikayaki いか焼き, Seiche grillée
Les ikayaki sont des seiches grillées sur une plancha et découpées pour les manger facilement sur une brochette.
Hashimaki はしまき, brochette d’okonomiyaki
Nous avons vu les okonomiyaki plus haut. et bien voici la version brochette. Selon les recettes et localités, nous retrouverons un œuf à cheval par-dessus ainsi que de la ciboulette negi…
Yaki tomorokoshi 焼きとうもろこし, du maïs grillé
Très populaire au Japon, le maïs trouvera sa place lors de ces événements. Les épis de maïs seront grillés et le plus souvent assaisonnés avec de la sauce soja et parfois avec du beurre fondue par dessus. Le beurre et la sauce soja se marient particulièrement bien…
Karaage 唐揚げ, beignet frit
Les karaage sont de petits beignets frits à base de viande, la version la plus courante et populaire est à base de poulet. Ces beignets sont très légers et croustillants à la fois. Vous en avez déjà tous vus en vente dans les combinis.
Tornado Potato トルネードポテト
C’est une brochette de pomme de terre, découpée de façon très originale et frite à la manière d’une tempura. Un classique qui plait aux enfants !
Agemochi 揚げもち, mochi frit
Les agemochi sont des mochi (boule de riz gluant) frits dans de l’huile et assaisonnés de sauce soja. Ils forment comme la plupart des mochi une brochette de 3 mochi.
Amaguri 甘栗, marron grillé
Voilà une spécialité qui ne dépaysera pas les français puisque nous retrouverons les traditionnels marrons grillés tels que nous les avons en France.
Bâtonnet de concombres glacés きゅうりの1本漬け
Surprenant mais oui vous trouverez des bâtonnets de concombres déposés sur des glaçons pour qu’ils restent bien frais. Finalement lorsqu’il fait chaud ces concombres sont très rafraîchissants et très sains ! Ces brochettes sont également courantes sur les marchés au Japon. De manière générale, dès qu’il commence à faire chaud, les commerces proposant des bâtonnets de concombre glacés augmentent.
American dog アメリカンドッグ, bâtonnet hot dog frit
L’American Dog est une brochette de saucisse entourée d’une pâte épaisse frite dans de l’huile. Par-dessus se trouve du ketchup et de la moutarde karashi à la manière d’un hot dog classique.
Guru-guru saucisse ぐるぐるソーセージ
C’est une brochette grillée avec une saucisse enroulée sur lui-même. Nous n’avons jamais testé cette version là . La forme rappelant les étales de charcuterie françaises… Cela ne nous invite pas tellement à la dégustation.
Pâte Crunchy カリカリパスタ
Simple et efficace, ce sont des pâtes frites servis avec du sel et du poivre dans un cornet ou dans une corbeille. Léger et croustillant c’est simple à refaire à la maison !
Les plats japonais sucrés :
Kakigori かき氷, glace pilée
Le kakigori est une glace pilée très légère et rafraîchissante. C’est un dessert très populaire au Japon et qui peut impressionner par sa taille parfois !
Glaces japonaises アイスクリーム
Vous trouverez de nombreuses glaces mais à des parfums très différents de ce que l’on connait comme par exemple la glace au sésame noir, à l’anko au matcha, au thé noir ! Cette dernière est excellente d’ailleurs !
Wataame わたあめ, la barbe à papa
Comme en France, la barbe à papa est un classique des festivals au Japon. La barbe à papa est appelée : Wataame, littéralement le bonbon de coton !
La pomme d’amour りんご飴
Un autre classique bien français, la pomme d’amour ! Des brochettes de pommes enrobées d’un caramel croquant.
Frites de patate douce さつまスティック
Ces patates douces japonaises sont frites dans de l’huile sur lesquelles est saupoudré du sucre. C’est très bon ! En effet, la pomme de terre douce se marie très bien avec le sucre et les japonais l’ont bien compris. On retrouve la pomme de terre douce en bonbon, en glace et même de grandes marque tel que kitkat propose au Japon des versions à la patate douce.
Taiyaki たい焼き, des gâteaux en forme de poisson
Le taiyaki est un biscuit japonais en forme de daurade souvent fourré à l’anko, pâte de haricot rouge sucré, dessert très populaire ! Si vous avez un moule à taiyaki, vous pouvez facilement en refaire chez vous ! Il vous suffit de suivre notre recette de anko maison et notre recette de taiyaki !
Crêpes japonaises クレープ
Des crêpes très gourmandes et très garnies en fruits, crèmes, sauces, glaces… Les Japonais proposent un choix énorme de possibilités ! Et toutes celles que nous avons goûté étaient délicieuses ! Voici notre recette de crêpes japonaises sucrées.
Bananes chocolatées チョコバナナ
Des brochettes de bananes colorées et enrobées de chocolats. C’est la version japonaise du banana split !
Donguri Ame どんぐり飴, bonbons japonais
De très gros bonbons durs, typiques des festivals au Japon. Il y a différents goûts. Nous pourrions les comparer à nos berlingots au fruits !
Baby Castella ベビーカステラ
Vous connaissez les castella ? Un gâteau éponge typiquement japonais, et bien voici la version « baby ». Contrairement au castella qui est vraiment léger et moelleux, le baby est croustillant à l’extérieur.
Karumeyaki カルメ焼き, gâteau éponge mielleux japonais
Le karumeyaki est un gâteau traditionnel japonais. Il est cuit dans une petite casserole avec du sirop de maïs, du sucre et du bicarbonate de soude jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Il a une texture similaire à la meringue.
Mitarashi Dango みたらし団子, brochette de mochi grillée
Les mitarashi dango sont des brochettes de boules de mochi grillés et assaisonnées à la sauce soja par exemple. On les retrouve un peu partout et reste très populaire au Japon. Voici notre recette de mitarashi dango.
Pendant ces festivals les Japonais accompagnent souvent ces plats avec de la bière japonaise ! L’ambiance y est très conviviale, traditionnels grâce aux musiques et kimonos et magique avec les feux d’artifices ! Alors si vous prévoyez un voyage au Japon n’hésitez surtout pas à vous rendre à un matsuri !
Les dates des principaux matsuri au Japon
Printemps :
- Hina Matsuri la fêtes des poupées le 3 mars.
- Onbashira (御柱 ou Onbashira-sai ou Onbashira matsuri (御柱祭? à Suwa, de début avril à début mai une fois tous les six ans.
- Sannō matsuri (山王祭) à Takayama les 14 et 15 avril, un des trois grands festivals de Tokyo avec le Fukagawa matsuri et le Kanda matsuri.
- Sentei-sai (先帝祭) à Shimonoseki, les 3 et 4 mai.
- Aoi matsuri (葵祭) à Kyoto, le 15 mai.
- Kanda matsuri (神田祭) à Tokyo, le deuxième dimanche de mai. Un des trois grands festivals de Tokyo avec le Fukagawa matsuri et le Sannō matsuri
- Sanja matsuri (三社祭) à Tokyo, le troisième week-end de chaque mois de mai à Asakusa.
L’été :
- Otaue shinji (御田植神事) ou Otaue matsuri (御田植祭) à Osaka le 14 juin.
- Tenjin matsuri (天神祭) à Osaka, les 24 et 25 juillet.
- Gion matsuri (祇園祭) à Kyoto dans le quartier de Gion, en juillet. Il est l’un des trois grands festivals du Japon avec Kanda matsuri et Tenjin matsuri.
- Hakata Gion yamakasa (博多祇園山笠) à Hakata, du 1er au 15 juillet.
- Akita kanto matsuri à Akita du 3 au 6 août.
- Aomori nebuta matsuri (青森ねぶた祭) à Aomori, du 2 au 7 août.
- Sendai tanabata matsuri (仙台七夕まつり) à Sendai, du 6 au 8 août.
- Yosakoi matsuri (よさこい祭り) à Kōchi, du 9 au 12 août.
- Awa-odori (阿波踊り) à Tokushima, du 12 au 15 août.
- Gozan no okuribi (京都五山送り火) à Kyoto, le 16 août.
Automne :
- Kaze no bon (越中おわら風の盆) à Toyama, du 1er au 3 septembre.
- Danjiri matsuri (楽車祭) à Kishiwada, le deuxième week-end de septembre.
- Naha ōtsunahiki (那覇大綱挽), aussi appelé Naha matsuri à Naha, du deuxième samedi au deuxième lundi du mois d’octobre.
- Jidai matsuri (時代祭) à Kyoto, le 22 octobre. Défilé de milliers de personnes en costume d’antan.
- Ise-jingū kannamesai (伊勢神宮神嘗祭) et nīnamesai (新嘗祭) à Ise, du 15 au 25 octobre et du 23 au 29 novembre.
Hiver :
- Chichibu yomatsuri, à Chichibu le 3 décembre.
- Namahage (なまはげ) à Oga, 31 décembre.
- Narita-san setsubun-e (成田山節分会) à Narita pour Setsubun, le 3 février.
- Hadaka matsuri (裸祭り) de Saidai-ji eyō (西大寺会陽) à Okayama le troisième samedi de février.
- Sapporo yuki matsuri (さっぽろ雪まつり, Festival de la neige de Sapporo) à Sapporo mi-février.