Le panko est une chapelure japonaise très légère indispensable pour vos fritures comme le tonkatsu ou l’ebi fry, présentation :
Sommaire
Panko, chapelure légère
Le panko パン粉 est une chapelure en flocon très utilisée dans la cuisine japonaise pour les fritures. Il est fait à partir de pain avec ou sans croûte et est bien plus long (3 à 15 mm) et léger que de la chapelure européenne.
Le panko retient moins l’huile lors de la friture ce qui rend les plats beaucoup plus légers en bouche, plus aérés et moins gras. De plus, le plat reste croustillant même froid par rapport à la chapelure européenne qui a vite tendance à se ramollir.
Nous pourrions dire que la chapelure européenne ressemble plus à de petites miettes et la chapelure japonaise a des flocons fins et légers.
Le panko a été introduit dans la cuisine japonaise sous l’influence de la venue des portugais à partir de 1543. Et depuis, plusieurs plats sont apparus et font partis intégrante de la gastronomie japonaise. En voici quelques exemples ci-dessous.
Les plats japonais utilisant du panko
Le tonkatsu est un filet de porc pané frit mangé généralement avec du riz japonais.
Le menchi katsu est une boulette de viande hachée enrobé de friture japonaise.
Des crevettes panées croustillantes et gourmandes.
La korokke est une croquette japonaise à base de purée de pomme de terre et d’une viande frit. Un petit encas savoureux.
Le kushikatsu est une brochette de viandes, crustacés, légumes… frits.
Personnellement nous avons vraiment vu la différence avec la chapelure européenne. Aujourd’hui, nous utilisons le panko même pour des recettes françaises comme le gratin, les beignets par exemple. L’essayer c’est l’adopter !
Comment l’utiliser pour vos fritures ?
Préparer 3 saladiers :
- 1 contenant de la farine de blé
- 1 contenant du jaune d’œufs
- 1 contenant du panko
Préparez vos aliments (viande, poisson, boulettes, légumes, crevettes…), et enrobez votre garniture de farine, trempez les ensuite dans le jaune d’œufs, dans le panko, puis une seconde fois dans le jaune d’œufs et dans la chapelure japonaise. Faites frire le tout jusqu’à que cela dore, vous obtiendrez ainsi une panure croustillante, gourmande et légère en bouche. Un vrai délice !