L’oyakodon est un plat populaire au Japon, il fait partie des plats incontournables de la cuisine japonaise.
Sommaire
Oyakodon, bol de riz « parents et enfant »
L’oyakodon 親子丼 fait partie de la famille des donburi, c’est-à-dire un grand bol de riz sur lequel se trouve des ingrédients, ici entre autres ce sont des œufs, des morceaux de poulets, des oignons, du negi, du mirin, du saké, de la sauce soja shoyu et du dashi (selon les recettes, cela peut varier).
Oyakodon signifie « parents et enfant dans un bol », les parents sont représentés par le poulet et l’enfant par les œufs.
C’est un plat typiquement japonais, facilement réalisable, simple et délicieux. Le poulet, les oignons sont cuits dans une sauce à base de dashi, une sauce riche en umami, ce qui le rend tendre et goûteux, et par-dessus se trouve des œufs brouillés. Le tout est posé sur un grand bol de riz bien chaud.
Au Japon, à l’heure du déjeuner, vous avez des fast-food comme nous les connaissons, hamburgers frites, sandwich mais il y en a également qui vendent des nouilles et des donburi par exemple. L‘okayodon fait partie des choix des plats fast-food les plus appréciés par les Japonais.
L’oyakodon est également servi avec une soupe miso, et des tsukemono (légumes saumurés). C’est un plat qui se réalise souvent en bento également. Vous verrez qu’en bouche, le mélange du poulet, oignons, œufs et du riz est très gourmand et réconfortant. Il y a une note sucrée salée qui est très agréable.
Pour cuisiner ce plat, les Japonais utilisent un ustensile spécial, il s’appelle le Oyako Nabe. Une poêle avec un manche vertical et un couvercle qui s’avère très pratique pour servir une part d‘oyakodon.
Vous pouvez tout de même cuisiner ce plat avec une poêle classique.
Les déclinaisons de l’oyakodon
Il existe des déclinaisons de ce plat avec des viandes différentes :
J’en fait très souvent c’est super bon ! Je rajoute des aubergines sautées à la sauce Nuoc Mam et Sriracha dans le riz. C’est dé-li-cieux !
Merci pour l’astuce ! Nous allons essayer !