Les onigiri sont de petits en-cas à base de riz très populaires au Japon, nous pouvons le comparer au club sandwich en France, sa forme la plus connue est celle en triangle mais il en existe bien d’autres ! Présentation :
Sommaire
Les onigiri, petits en-cas encrés dans la cuisine japonaise
Onigiri おにぎり, littéralement moulé à la main, est comme son nom l’indique une boule de riz japonais qui est généralement enveloppée d’une feuille de nori (algue). Sa forme est petite et très pratique à manger car il se tient dans une main.
En effet, il est destiné à être emporté pour les piques-nique, pour la journée, pour le goûter, à l’école ect… l’onigiri peut-être comparé à nos sandwich. Cependant, il ne remplace pas un repas, c’est un petit en-cas.
Un grand choix de garnitures
Ils sont réalisés pour être conservés assez longtemps, c’est pourquoi vous trouverez à l’intérieur des ingrédients généralement salés comme de l’umeboshi (prune salée), du katsuobushi (bonite séchée), tarako (rogue salée) ou du shiojaké (saumon salé). Bien sûr il existe des centaines de variétés différentes dont le mélange avec du furikake (assaisonnement japonais) qui est très présent.
Au Japon, vous en trouverez facilement dans les combini (supermarché de proximité), souvent entourés de plastique pour environ 100 à 140 yen la pièce, vraiment peu coûteux ! Il existe aussi des boutiques spécialisées dans les onigiri, appelé onigiri-ya. Comme d’habitude vous aurez le choix des goûts grâce à une carte ou à des sampuru (plats en plastique) en vitrine. En voici un exemple :
Ses différentes formes
L’onigiri peut se présenter sous différentes formes et par conséquent son appellation est différente :
Ronde se nomme maru gata. Moins fréquent dans les combini, l’onigiri rond se réalise plutôt à la maison et se retrouve plutôt dans les bento.
La recette des onigiri
Si vous souhaitez en faire chez vous, nous vous conseillons notre recette très simple pour réaliser des onigiri avec un moule. Il existe pleins d’ustensiles pour réaliser vos onigiri, et notamment aussi des ustensiles pour la découpe de la feuille de nori pour réaliser des formes originales.
Vous pouvez aussi retrouver notre article sur comment faire des onigiri ? qui décrit étape par étape pour la réalisation d’onigiri. Vous trouverez également dans cet article comment les emballer comme dans un combini.
Ses déclinaisons
Vous pouvez réaliser des formes graphiques assez sympas grâce à des ustensiles ou votre imagination !