Le negi est une plante très utilisée dans la cuisine japonaise pour aromatiser les plats. Présentation :
Sommaire
Negi, ingrédient ressemblant à la ciboulette
Le negi ネギ / 葱 ou la ciboule en français est une plante verte ressemblant à l’oignon vert et à la ciboulette mais au goût plus doux, plus fin et délicat. Seules les feuilles aromatiques et ses racines sont utilisées.
Ses tiges sont épaisses, creuses, charnues et longues de 40 à 50 cm. Sa racine blanche forme un petit bulbe très allongé, de forme ovale.
On le confond souvent avec l’oignon nouveau vendu avec ses tiges ou la ciboulette car son aspect est assez similaire ainsi que le goût.
Les différences en images
Conseil : Choisissez votre negi vert ferme et non jauni. On le trouve frais en botte de 3 ou 4 tiges ou en surgelé déjà ciselé également. La botte fraîche se congèle aussi très bien.
Dans la cuisine japonaise
Le negi est très utilisé comme condiment dans de nombreux plats japonais depuis tout temps comme dans la soupe miso, le tofu, les soba, les nouilles ou les pots au feu japonais par exemple. C’est un condiment qui relève les plats et qui est apprécié pour son goût fin et délicat. Même si nous le connaissons déjà en France, le negi est très utilisé dans toute l’Asie aussi bien dans les salades, les soupes, les plats sautés, les viandes ect. D’ailleurs, après la Chine, le Japon est le deuxième pays où la production de negi est la plus grande.
Des exemples de plats dans la cuisine japonaise
Le negi est généralement ciselée au couteau. Il peut également être utilisé entièrement, poêlé comme un légume d’accompagnement. Voici un panel de plats dans la cuisine japonaise utilisant le negi :
Le negi est riche en composés antioxydants et prévient des maladies comme le cancer. Alors pourquoi s’en priver ? Dans la cuisine française, il peut être utilisé comme son cousin l’oignon ou la ciboulette par exemple. D’ailleurs dans notre recette de yakitori nous utilisons des negi qui accompagnent très bien les morceaux de poulets.