Pour se désaltérer l’été au Japon, les Japonais boivent du mugicha, une boisson très rafraîchissante. Présentation :
Sommaire
Le mugicha, la tisane d’orge grillée
Il faut savoir qu’en été au Japon, il fait très chaud, la température peut atteindre 40° à l’ombre et la nuit cette chaleur retombe très peu. L’humidité est également présente, la chaleur est alors amplifiée et dure à supporter.
Les Japonais se désaltèrent alors en été avec du mugicha 麦茶. C’est une tisane froide à base d’orge grillée. Elle a une couleur brunâtre dans laquelle les Japonais rajoutent beaucoup, beaucoup de glaçons.
Vous la trouverez souvent sous le nom de « thé d’orge » mais cette boisson ne contient pas de théine, ni de caféine, elle convient d’ailleurs très bien aux enfants et aux femmes enceintes.
Le mugicha a un goût de noisette, de goût torréfié, voir de café suivant le temps d’infusion.
À savoir que le mugicha se boit aussi bien chaud que froid qui accompagne les plats japonais ou bien, d’une tranche de pastèque bien rafraîchissante. C’est une boisson qui se prépare à la maison, mais elle se trouve aussi bien dans les distributeurs de boisson au Japon.
La préparation du mugicha froid
Il suffit simplement d’infuser le mugicha dans 1 Litre d’eau froide pendant 15 minutes voir plus selon vos préférences. Placez-le dans le réfrigérateur au moins 1 heure. Servez-le avec des glaçons.
Le mugicha, boisson détox et réhydratante
Le mugicha n’est pas diurétique et est apprécié par les enfants et les personnes âgées.
Il améliore la circulation sanguine et possède des antioxydants anti-cancers.
Il a des effets curatifs, puisqu’il est riche en minéraux tel que le zinc et le silicium. Il contient aussi du gaba qui est anti-anxiogène, ce qui calme les humeurs et les angoisses.