Le momiji manju est un petit gâteau délicieux que vous trouverez seulement en automne au Japon, présentation :
Sommaire
Le momiji manju, gâteau en forme d’érable
Le momiji manju もみじ饅頭 est un petit gâteau à la forme de feuille d’érable fourré à la pâte de haricots rouges azuki sucré appelé anko. Momiji 紅葉 signifiant érable et manju est une pâtisserie ronde populaire et traditionnelle.
Cette pâtisserie est disponible pendant la période de l’automne au Japon (mi-septembre à début décembre selon les régions et années) où les feuilles d’érables deviennent rouges flamboyants. C’est une saison très prisée par les japonais et les touristes mais toutefois moins connue que le printemps avec la fête des fleurs de cerisiers appelée Hanami.
C’est une spécialité de l’île de Miyajima (au sud d’Hiroshima) mais vous en trouverez partout au Japon à cette période. Il existe depuis 1906. Son prix est assez bas et c’est un gâteau délicieux c’est pourquoi il est si populaire !
Description et apparence du momiji manju
La pâtisserie manju
Comme son nom l’indique le momiji manju est dérivé de la pâtisserie manju まんじゅう (à gauche). Il y a beaucoup de variétés différentes de manju mais la plupart sont réalisés avec une pâte de farine, eau, sucre et fécule, fourrée généralement avec de la pâte de haricots rouges sucrée appelée anko. Le manju est un dérivé du mochi (dessert à base de riz) qui existait en Chine depuis très longtemps déjà.
Sa texture est brioché et légère tout en étant un peu compacte tout de même. Ils sont généralement ronds et blancs et sont cuits à la vapeur. La texture se rapproche des brioches chinoises salées si vous connaissez. La plus répandue des manju est celle au thé vert !
Le anko, classique dans les pâtisseries japonaises
Le anko est une farce réalisée avec des haricots rouges qui sont bouillis et broyés avec du sucre ou du miel. Sa texture est assez épaisse et dans le momiji manju également assez compacte. Son goût se rapproche de la crème de marron.
Il y a beaucoup de farce mais cela n’est pas écœurant pour autant. En effet ce n’est pas trop sucré et reste assez équilibré avec la pâte briochée.
Les feuilles d’érables
Le momiji manju est reconnaissable grâce à sa forme de feuilles d’érables, emblème de l’automne au Japon, les packagings sont d’ailleurs chartés avec de magnifiques feuilles d’érables rouge.
Vous pouvez le déguster froids ou chaud. Vous en trouverez en boutique, dans les salons de thé, dans des sachets individuels et des coffrets. Le meilleur à nos yeux reste de le manger bien chaud à des stands. Comme bien souvent au Japon, on prépare ces petits délices sous vos yeux comme on peut le voir avec les takoyaki par exemple. Et comme ces derniers, on les mange avec un petit pique en bois.
La texture de castella, cake éponge
Personnellement je trouve que la texture extérieure du momiji manju ressemble au castella (cake éponge, kasutera カステラ) , plus compact tout en étant léger et légèrement sucré. Le momiji manju est sur l’extérieur toujours de couleur dorée et intérieur de couleur jaunâtre comme le castella. Certaines déclinaisons du castella sont d’ailleurs fourrées au anko !
Ses déclinaisons de goûts
Sa forme emblématique ne change pas mais des nouveaux goûts font leurs apparitions notamment à Hiroshima et sur l’île de Miyajima comme au chocolat, à la crème pâtissière, au thé vert matcha, au fromage, aux marrons, fourrés à la crème glacée et même frits (appelé age momiji manju, à droite sur la photo) !
Regardez cette vidéo sur les différentes variétés du momiji manju et sa fabrication (à partir de 3min15). Et découvrez aussi la ville de Miyajima.
Le momiji manju est un gâteau délicieux, surtout à ne pas rater pendant la saison de l’automne au Japon. Il est petit, pas cher, et se mange assez rapidement, nous vous le conseillons lors de votre balade au Japon, ou accompagné d’un bon thé !