Le wasabi en tube est une excellente option si vous n’avez pas la possibilité de râper du wasabi frais avec vos sushis ou vos plats japonais. Malheureusement tous ne se valent pas et certains n’ont même rien à voir avec du vrai wasabi. Sur le marché, il existe toute sorte de wasabi en tube, de différentes qualités, goûts, textures et couleurs. Nous avons testé plusieurs wasabi en tube que l’on peut se procurer facilement et nous allons vous donner notre avis et notre classement.
Sommaire
Top 1 – Hon Wasabi Izu de Kameya
Pour nous, c’est le meilleur wasabi en tube du marché ; il est produit dans la région de Shizuoka, au Japon. Plus de 78% de la production nationale provient de cette préfecture, berceau du wasabi. Parmi eux, le wasabi d’Izu, qui pousse au pied du mont Amagi, reçoit chaque année des éloges lors des compétitions nationales. On peut dire qu’Izu est le meilleur endroit pour le wasabi au Japon.
« Hon Wasabi » signifie « vrai wasabi » car nous avons la vraie plante wasabi et non du raifort. Le raifort est quant à lui souvent utilisé dans la réalisation de wasabi premier prix et est ensuite coloré en vert. En effet, ce dernier pousse bien plus vite que le plan de wasabi, d’où son coût moins élevé. En revanche, il pique le nez sans apporter beaucoup de saveurs. Les gens qui n’ont gouté que des wasabi en tube au raifort n’ont donc jamais goûté au vrai wasabi.
Même s’il n’en contient pas 100%, avec l’appellation « hon wasabi » sur le tube, vous pouvez être certain que le goût sera supérieur et que vous allez déguster de l’authentique wasabi japonais.
Ingrédient principal : wasabi (environ 45%)
Côté texture c’est celui qui va se rapprocher le plus du wasabi fraîchement râpé ! On l’aime beaucoup et donne à nos plats japonais et sushis plein d’aromes et une meilleure dégustation sans vous mettre la larme à l’œil.
Top 2 – Hon Wasabi Shizuoka de Tamaruya
Une autre pâte de wasabi qui contient cette fois-ci environ 36% de wasabi, qui est excellente au goût. Elle provient également de la région de Shizuoka. Sa situation géographique, au pied du Mont Fuji, favorise la culture de cette plante qui nécessite une excellente qualité d’eau.
Ingrédient principal : wasabi (environ 36%)
Côté texture, cette pâte de wasabi en tube contient des petits morceaux de tiges et de racine de wasabi, ce qui n’est pas désagréable. Il est également produit au Japon sous la marque Tamaruya, une entreprise centenaire spécialisée uniquement dans le wasabi ! Pour l’anecdote, le wasabi kit kat provient de cette entreprise Tamaruya.
Dans ces 2 « hon wasabi » vous aurez un wasabi de qualité, meilleur que dans la plupart des chaînes de restaurants japonais qui utilisent des poudres pour leur wasabi. Un conseil, regardez bien la composition des ingrédients et choisissez toujours le « hon wasabi » ou « wasabi premium » avec comme ingrédient principal « wasabi » ou « wasabia japonica« .
Pour les trouver, n’hésitez pas à aller dans des épiceries fines, pas forcément asiatique. Le hon wasabi, se trouve également sur internet.
Top 3 – Hon nama Wasabi Premium de S&B
Parmi les wasabi en tube de S&B, le hon wasabi premium est selon nous le meilleur de la marque. En effet, dans cette version, il n’y a pas de raifort mais bien du wasabi à hauteur d’environ 30%. Sa texture nous paraît naturelle, sans piquer au nez.
De plus, on le retrouve plus facilement dans les épiceries asiatiques que les deux versions précédentes.
Ingrédient principal : wasabi (environ 30%)
4 – Wasabi de Kelly Loves
C’est un wasabi que l’on retrouve dans les kiosques Sushi Daily dans certains supermarchés. Celui-ci est composé à la fois de raifort (33%) et 7,2% de wasabi. Comme nous le disions plus haut, la plupart des wasabi en tube utilisent du raifort car sa texture se rapproche du wasabi et sa récolte est plus rapide. Cependant, son goût est plus fade.
Ingrédient principal : raifort (33%) et wasabi (environ 7,2%)
Dans le wasabi en tube de Kelly loves, on trouve vraiment un bon compromis qui ne pique pas fort le nez et qui apport une saveur agréable. Il a une couleur plutôt naturelle et une texture lisse. Vous pouvez le tester sans problème.
5 – Les wasabi en tube dans les grandes surfaces
Les marques présentes dans les grandes surfaces sont S&B, Tanoshi et Oshiya. Malheureusement, dans ces 3 wasabi en tube, on retrouve la fameuse pâte verte fluo qui pique au nez, avec beaucoup d’additifs et de colorants.
En regardant de plus près les ingrédients, le raifort domine avec 20 à 30% du produit, de 1% à 4% de wasabi (qui arrive vers la 5ème position ) et pour le reste vous trouverez pour certain du curcuma et parfois du sucre.
Ingrédient principal : raifort (20 à 30%) et wasabi (environ 1 à 4%)
Pour ceux qui aiment le goût du wasabi mais qui craignent le fait qu’il puisse piquer le nez, nous vous conseillons de diluer le wasabi dans de la sauce soja shoyu. Vous pouvez également la monter en chantilly et agrémenter vos plats avec, vous verrez c’est surprenant, léger et très agréable.
N’hésitez pas à nous faire part de votre retour et avis sur les pâtes de wasabi en tube que vous aimez ou non. N’hésitez pas non plus à nous proposer de tester d’autres marques ou produits en commentaire !
Chers Sophie et François, je suis avec plaisir (et délice !) les recettes de votre site. Je vous adresse tout plein de remerciements. Salutations cordiales à tous les deux.
Bonjour Pascal, merci beaucoup pour votre commentaire. Nous sommes ravis que nos recettes vous plaisent tant ! A bientôt ! Sophie et François.
Bonjour
Auriez-vous la gentillesse de me dire où trouver votre top 3 à Tokyo
Merci
Bonjour Claire, si vous vous trouvez à Tokyo vous trouverez facilement des tubes de wasabi de meilleurs qualités qu’en France. En effet, ce classement est fait pour ceux qui ne vivent pas au Japon.
A Tokyo, je vous conseille d’aller dans les supermarchés et de regarder le % de wasabi contenu dans le tube. Voici quelques noms de supermarchés : Life, Aeon, Maruetsu, Fresco, Gourmet City ou encore Seijo Ishii. J’espère vous avoir aidé, et n’hésitez pas, à bientôt ! Sophie.