Les taiyaki, petites gaufres sucrées en forme de poisson, sont une des pâtisseries préférée des japonais. Présentation :
Sommaire
Les taiyaki, pâtisserie en forme de poisson
Les taiyaki たい焼き sont des gaufres japonaises fourrées à la pâte de haricot sucrée (anko) en forme de poisson. Vous en trouverez partout au Japon, et surtout lors de festivals ou marchés.
Le taiyaki a été inventé vers 1900, et au départ avait une forme simplement ronde ressemblant au Imagawayaki.
Pour lancer les ventes, le taiyaki a été transformé en poisson, signe de chance au Japon. Le succès fut immédiat. « Tai たい» signifie daurade et « yaki 焼き » grillé.
Les déclinaisons de goûts du taiyaki
Le taiyaki est généralement fourré à la pâte de haricot rouge mais vous pouvez en trouver aussi avec de la crème pâtissière ou au chocolat. Vous en trouverez également en version salée, fourré avec du fromage par exemple. Il est accompagné généralement de thé vert.
Certains magasins vendent même des taiyaki avec une garniture d’okonomiyaki, ou de gyoza, ou bien même fourré avec une saucisse à l’intérieur ! Bien loin de l’original donc.
Cette spécialité japonaise dépasse même les frontières ! En effet vous en trouverez également en Corée sous le nom de Bungeopang.
Les ingrédients du taiyaki
La pâte du taiyaki est réalisé avec de la pâte à gaufre ou à pancake. L’anko, la pâte de haricots rouges sucrées se rapproche de la crème de marron tant au niveau du goût que de la texture.
On trouve bien évidemment des taiyaki dans les supermarchés japonais, les conbini, mais le mieux reste tout de même de les manger chaud aux multiples stands de street food, les yatai. Vous aurez la texture croquante extérieure du taiyaki et le fondant de la garniture bien chaude, un délice.
Quelle est la meilleure façon de manger un taiyaki ? En commençant par la queue ou la tête ? Le débat est lancé au Japon… et vous quelle est votre préférence ?
La réalisation du taiyaki
La pâte est versée sur les 2 côtés du moule en forme de poisson, la garniture est rajoutée d’un côté puis le tout est assemblé puis refermé. L’ensemble est grillé une seconde fois des 2 côtés pour obtenir un taiyaki bien doré !
Il faut vous procurer un moule de taiyaki que vous pouvez trouver sur internet ou dans une épicerie asiatique. Voici notre recette de taiyaki maison ou notre recette de taiyaki à la pâte feuilletée !
Le taiyaki au Japon
Le taiyaki a un tel succès au Japon que des chaînes de restaurant « the taiyaki » se sont spécialisées en taiyaki. Vous en trouverez dans le quartier de Shibuya à Tokyo, c’est un quartier populaire où il y a beaucoup de passage. Vous les verrez facilement avec leurs grandes enseignes ! Il s’en vend des milliers chaque jour ! Alors si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas !
Au niveau des goûts vous trouverez le classique à la pâte de haricots rouges mais aussi avec des influences d’autres pays comme l’américain fourré tel un hamburger, à l’italienne fourrée à la sauce bolognaise…
Vous croiserez également des chaînes de restaurants appelées « taiyaki croissant », le poisson est dessiné sur une pâte de croissant bien croustillante ! Du sucre est rajouté par dessus pour encore plus de gourmandise. Vous en trouverez bien sûr avec de la pâte d’azuki mais aussi au thé vert matcha, ou au chocolat par exemple !
Pour les fans de glaces, les taiyaki sont aussi déclinés en cône pour les versions sucrée glacée tout comme les crêpes japonaises. Les chaînes de restaurant « taiyaki parfait » installées à Tokyo se sont même implantés à Singapour et Jakarta !
Le principe est le même que pour les crêpes japonaises. La base est réalisée avec le corps du poisson, à l’intérieur se trouve de la crème, puis selon votre goût de la chantilly, des fruits, une boule de glace… C’est vraiment à goûter absolument. Vous verrez, difficile de faire plus gourmand !