Les restaurants au Japon sont très nombreux et beaucoup diffèrent de nos restaurants français. Voici donc un article qui vous donnera un aperçu de la gastronomie japonaise au travers de différents concepts de restaurants.
Sommaire
Les devantures
Les plats en plastiques très réalistes, appelés sampuru
Tout d’abord ce qui saute aux yeux ce sont ces plats en plastiques appelés sampuru « 食品サンプル » en vitrine. Très surprenant, les plats que proposent certains restaurants sont présentés non pas sur une carte comme en France mais en plats très réalistes comme ces gyoza à gauche. Pour les touristes et pour ceux qui ne savent pas lire le japonais, c’est parfait ! Les plats que l’on vous sert sont très fidèles à la présentation de la vitrine. En effet, les japonais sont précis et méticuleux et poussent le détail très loin. La ressemblance entre le fameux plat en plastique et celui qui vous est apporté est frappante.
Les grosses enseignes
Au Japon, les enseignes sont très visibles, certaines sont même complètement démesurées voir vraiment gigantesques. Par exemple à Osaka, vous trouverez des pieuvres géantes, des crabes ou encore un poulpe au dessus de certains restaurants, vous ne pourrez pas les louper. Vous saurez alors de loin que ce restaurant vend des takoyaki et des okonomiyaki par exemple.
Les différents types de restaurants japonais
Les restaurants japonais traditionnels
Vous avez aussi des restaurants traditionnels qui passent un peu inaperçu. En effet, ces restaurants ressemblent à des maisons en bois dont les portes coulissantes sont fermées. C’est pourquoi, on pourrait penser en tant que touriste français que ces restaurants sont clos. Mais non ! Il y a des « noren » « 暖簾 » (petits rideaux fendus) de caractère japonais sur le devant des portes qui indiquent la spécialité du restaurant : «okonomiyakiya» «takoyakiya » « sushiya» etc. Il ne faut donc pas hésiter à ouvrir les portes et à rentrer. Le restaurant est fermé dès que ces « noren » sont rentrés à l’intérieur du restaurant.
Les restaurants japonais en étage
Dans les grandes villes, notamment à Tokyo, les restaurants peuvent se trouver à l’étage ou au sous sol. Il ne faudra pas hésiter à regarder aux étages ! Vous serez surpris de voir tous ces magasins et restaurants que l’on trouve dans des immeubles et dont la signalétique ne se trouve qu’à l’étage. Cela parait très surprenant pour les touristes français, mais c’est très courant au Japon. Prenez donc le temps de lever les yeux quand vous marchez sinon vous passerez peut être à côté d’un bon restaurant !
Vous trouverez aussi des restaurants chinois, coréens ou français au Japon ! Il existe aussi des fast food américains connus comme les Macdonald’s, KFC, Burger King etc… il y a beaucoup de chaines de restaurants japonais comme le Yashinoya, le Matsuya, ou le Mos burger par exemple, pas cher et de valeurs sûres. Sachez que contrairement à d’autres pays, au Japon les chaines sont synonymes de qualité ! N’ayez donc aucune crainte à vous y rendre.
Les restaurants japonais avec un tapis roulant
Vous connaissez surement le concept, en France nous en trouvons par exemple dans les chaînes de restaurants Matsuri. C’est exactement le même principe : vous vous installez autour d’un tapis roulant où vous pouvez prendre des petites assiettes de mets, généralement des sushi, souvent avec une formule à volonté. Au Japon les sushi sont bien meilleurs qu’en France et le tarif n’est vraiment pas excessif. A tester donc.
Les yatai
Les yatai ou échoppes ambulantes sont des stands de restaurants rapides, en plein air au Japon. Vous trouverez en vente des okonomiyaki (crêpes salées japonaises), des takoyaki (des boulettes de poulpe), des amaguri (des châtaignes grillées) ou bien encore en été des kakigori (glace pilée japonaise).
Vous en trouverez facilement lors de marchés, de festivals ou bien dans les villes de la préfecture de Fukuoka où ils sont particulièrement nombreux.
Les restaurants japonais avec plaques chauffantes intégrées, teppan
Si vous avez l’occasion de manger des okonomiyaki, ou un barbecue coréen vous trouverez sur votre table une plaque chauffante où vous mettez vous même vos ingrédients. Très convivial, ce type de restaurant est très populaire au Japon.
Personnellement j’ai adoré le barbecue coréen au Japon. La viande est vraiment tendre et d’une qualité incroyable. Vous gérez vous même la cuisson. Excellent, je vous le conseille vraiment ! Le meilleur que j’ai goûté pour le moment est à Odaiba. Un pur moment d’extase…
Les différents types de bars et cafés japonais
Les izakaya
Expérience à faire quand vous êtes au Japon, ces bars japonais, les izakaya, sont minuscules et l’ambiance y est très conviviale. Vous trouverez des apéritifs alcoolisés et des petits plats japonais, comme des edamame, des korokke (croquettes japonaises), des bières japonaises, du saké voir de l’umeshu par exemple.
Généralement ces bars accueillent environ 10 personnes et sont fréquentés le soir entre collègues de travail ou amis. Il y a un petit comptoir où vous vous installez et picorez tout en buvant et en discutant entre amis. On pourrait le comparer à un bistrot en France ou à un restaurant de tapas espagnol.
Les bars à chats
Le bar à chats, cat café ou neko café est un endroit où vous pouvez boire votre boisson accompagné de chats tout autour de vous. Il faut savoir que les japonais n’ont pas vraiment d’animaux domestiques chez eux à cause d’un logement trop petit et d’une restriction des propriétaires.
Vous pouvez jouer et caresser les chats dans le bar, il existe beaucoup de neko café au Japon, en France ce concept commence à s’implanter.
Les Maid Café
Les Maid Café sont des cafés traditionnels ou décorés par thématique dans lequel les serveuses sont habillées en uniforme comme dans les mangas.
Ces cafés sont destinés aux fans de mangas, aux fan de jeux vidéo et aux idoles japonaises. Vous en trouverez beaucoup dans le quartier d’Akihabara à Tokyo.
Il existe bien sûr des bars, ou café « classique » comme le Starbucks par exemple où vous pouvez commander juste des cafés ou/et des pâtisseries.
Commander un plat dans un restaurant japonais
Au Japon vous avez la possibilité de commander de différentes façons. Voici les plus courantes :
Commander sur une borne
Il n’y a pas de serveurs qui prennent votre commande, c’est vous-même qui choisissez vos plats sur une borne à l’accueil du restaurant ou à même la rue. Vous choisissez votre plat et payez directement. Un ticket sort, vous vous installez et votre plat arrive en échange de votre ticket. Surprenant, mais efficace. Le seul point négatif c’est que vous ne pouvez pas tellement prendre votre temps pour choisir votre plat et il n’y a pas forcément les images des plats, juste le nom en japonais…
Commander sur une tablette
Vous pouvez également commander sur une tablette placée sur votre table. Très high tech, mais là vous pouvez prendre votre temps pour choisir votre plat, de plus certains restaurants offrent une traduction en anglais, non négligeable pour les touristes qui ne savent pas lire le japonais.
Appeler le (la) serveur (se)
Souvent au restaurant japonais se trouve sur votre table un petit bouton destiné à appeler un serveur. Nous avions trouvé ce concept très sympa car cela nous laissait le temps de choisir sur la carte et de décrypter les plats. De plus si vous souhaitez demander quelque chose, pas besoin d’attendre de voir passer quelqu’un, vous pouvez appuyer et vous faire servir.
Se restaurer dans un Ryokan
Si vous voulez vraiment manger traditionnellement nous vous conseillons d’aller dans un ryokan au Japon. C’est une auberge qui offre des repas traditionnels le matin et/ou le soir pour toutes nuits passées dans l’établissement. Les repas sont très recherchés et d’une grande cuisine. Vous aurez aussi souvent accès à un onsen privé.
Il faut savoir que le Japon est le pays où il y a le plus de restaurants étoilés par le guide Michelin. Il devance la France ! N’hésitez pas à aller dans un restaurant un peu au hasard vous serez rarement déçus.
Bonjour , je souhaite le rendre au Japon, j ai 2 enfants de 10 ans et 4 ans .
Pouvez me conseiller ?
Bonjour, oui bien sûr, vous pouvez nous joindre sur notre page contact : https://cuisine-japon.fr/contact
Bonne journée, Sophie et François