Les nigiri sushi sont très connus en France grâce au restaurant japonais implanté, mais au Japon ces mets se mangent occasionnellement, présentation :
Sommaire
Les nigiri sushi, très consommée en France
Les nigiri sushi « 握り寿司 » sont très connus en France grâce aux restaurants japonais implantés, mais restent consommés occasionnellement au Japon. Le nigiri sushi « 握り寿司 » littéralement « sushi tenu » en français est composé d’une boule de riz vinaigré appelé sumeshi sur laquelle est posé un peu de wasabi et un « neta« , une tranche de poisson cru ou de fruits de mer.
Les « neta » les plus connus sont le thon, le saumon, la daurade et la crevette en France.
Les origines du nigiri sushi
A l’origine, le riz japonais n’était qu’un moyen de conservation du poisson mariné. Ils alternaient des couches de riz et de poissons dans une jarre, le tout étant fermé par un couvercle et fermenté pendant 1 an. Au final le poisson était mangé mais le riz jeté ! Puis, petit à petit, les japonais inventèrent le riz vinaigré pour accélérer le processus de fermentation. L’association poisson / riz vinaigré était nettement meilleure . C’est ainsi qu’est né le sushi. A ce moment là, le riz entourait le poisson. A la fin de la période Edo, la présentation du sushi évolua grâce à Hanaya Yohei. Le poisson était alors placé au dessus du riz vinaigré, ce qui donna le nigiri sushi.
Les nigiri sushi étaient vendus dans la rue, dans des « yatai« , une sorte de petit fast food. Le nigiri sushi est vite devenu très populaire dans tout le Japon car il se mangeait rapidement en une bouchée et à la main. Suite à la seconde guerre mondiale, la vente de sushi fut davantage réglementée, les commerces de rues furent remplacés par des restaurants. C’est pourquoi aujourd’hui au Japon vous en trouverez dans la plupart des restaurants japonais, ou dans les restaurants spécialisés dans les sushi : les « sushi -ya« .
Les variétés du nigiri sushi
1 Le nigiri sushi « 握り寿司 » : Vous trouverez des nigiri sushi avec une fine feuille de nori ou une ciboule qui entourent l’ensemble. Cela permet de bien maintenir le tout.
2 Le gunkan maki « 軍艦巻 » : une grande feuille de nori entoure le riz vinaigré sur lequel sont déposés des aliments comme des œufs de poissons par exemple. Cela s’apparente à un nigiri sushi mais entouré d’une grande feuille de nori. Celle-ci permet de maintenir les œufs de poissons ou de travailler plus en hauteur. Le goût se rapproche d’un maki sushi.
3 Le temari sushi « 手まり寿司 »: Ce nigiri est très rare en France mais très populaire au Japon. C’est un nigiri tout rond qui se mange en une seule bouchée. Il sont très mignons et plaisent beaucoup aux femmes et aux enfants. Il existe beaucoup de déclinaisons toutes aussi appétissantes que goûteuses. Il se mange traditionnellement pour la fête des filles hina matsuri le 3 mars.
Comment se mange le nigiri sushi ?
Vous êtes bien sur libre de les manger comme vous le voulez, mais nous vous présentons ici la manière de les déguster au Japon :
1 Vous pouvez déguster les nigiri sushi en les mangeant à la main ou avec des baguettes japonaises.
2 Il faut consommer par les poissons les plus clairs et finir par les plus foncés car ces derniers ont un goût plus puissant. Puis tremper le nigiri sushi dans un peu de sauce soja shoyu, seulement côté poisson car sinon le riz absorbera trop de sauce soja et vous éviterez ainsi de faire tomber du riz dans la sauce.
Si vous souhaitez rajouter un peu de wasabi, évitez d’en mettre directement sur la bouchée, ce qui risquerait de masquer les goût subtils du poisson. Préférer en mélanger un peu dans la sauce soja.
D’ailleurs, si vous avez la possibilité d’avoir du vrai wasabi, vous apprécierez encore plus vos nigiri. En effet le wasabi frais n’est pas comparable avec son homonyme en poudre ou en tube. Il est puissant tout en étant délicat et sans monter au nez.
Les nigiri sushi se mangent à l’envers. En effet, il faut d’abord déposer le « neta » sur votre langue pour ainsi obtenir toutes les saveurs du poisson. Attention, les nigiri sushi se mangent en 1 seule bouchée.
3 Ensuite, prenez un peu de gingembre mariné «gari» pour rafraîchir votre palais et déguster un autre nigiri sushi avec un « neta » plus foncé.
Les nigiri sushi commandés à la carte sont servis par pair. Ils peuvent être aussi servis sur un plateau, accompagnés de maki et d’une soupe miso. Vous trouverez également des « saizukaza », des feuilles de décoration, coupés artistiquement pour embellir les nigiri sushi. Les « saizukaza » sont choisis selon les saisons et bien sûr ne se mangent pas.
Nigiri sushi à tester au Japon :
Il y a de nombreuses variétés de nigiri au Japon qui n’existent pas en France. Et même ceux que vous pensez connaître y sont bien meilleurs, il est donc intéressant de les goûter sur place. En voici quelques-uns :
- Ikura : œufs de saumon
- Uni : oursin
- Ebi : crevette rose
- Toro : thon
- Tamagoyaki : omelette japonaise
- Unagi : anguille grillée
Les meilleurs nigiri sushi au Japon se trouvent dans les restaurants japonais spécialisés dans les sushi, les sushi-ya. Ils sont beaucoup plus cher bien sûr mais la fraîcheur et la qualité des produits n’ont pas de prix. Le plus connu qui a d’ailleurs 3 étoiles au guide Michelin est le restaurant de Jiro Sukiyabashi ! Un film est sorti sur lui voici le trailer : Jiro Dreams of Sushi (à voir absolument !). Ce film est actuellement disponible sur Netflix.