Les maki sushi, des petits rouleaux très populaires en France mais aussi au Japon, présentation :
Sommaire
Les maki, fameux petits rouleaux japonais
Un maki est un petit rouleau de riz vinaigré appelé « sumeshi » « 酢飯 » ou encore « shari » « しゃり » enroulé dans une feuille de nori « のり » et fourré avec différents ingrédients dont du poisson, des œufs, des légumes etc. Nous verrons plus bas les différentes variétés de maki.
Les maki sont arrivés bien plus tard. En effet, le maki avec sa feuille de nori enroulée a été inventé dans le but de ne pas dessécher le riz et de se conserver dans le temps. Ce long rouleau de maki ne se coupait qu’au moment de la dégustation. Une autre version dit que c’est grâce aux yakuza que les maki ont été inventés, car ils n’arrivaient pas à jouer aux cartes tout en mangeant des nigiri sushi. Ils inventèrent donc les maki, plus pratiques à manger.
La dégustation d’un maki
Pour une dégustation optimale je vous conseille de couper vos rouleaux de maki au dernier moment. Cela évitera que le riz ne sèche et ils seront brillants et donc plus agréable à l’œil.
Comment réaliser les maki sushi ?
Voici les étapes clefs à respecter si vous désirez avoir des maki goûteux et qui se tiennent bien :
Etape 1 : Il faut tout d’abord se munir de tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de vos maki et préparer le riz à sushi.
Etape 2 : Ensuite disposez ce riz en fine couche sur une feuille de nori. Prenez garde à mettre le riz du bon côté de la feuille. Le côté brillant de la feuille doit rester à l’extérieur.
Etape 3 : Déposez ensuite sur le riz les ingrédients de votre choix puis rouler l’ensemble à l’aide d’une natte à sushi appelé makisu « 巻き簾 ».
Etape 4 : Roulez l’ensemble en maintenant fermement votre rouleau. Prenez garde à ne pas non plus écraser exagérément celui-ci, cela ferait sortir les ingrédients.
Etape 5 : Exercez une pression du centre jusque sur les extrémités pour avoir un rouleau bien uniforme et qui se tienne à la découpe.
Etape 6 : Munissez-vous d’un couteau très tranchant pour couper des petits rouleaux bien réguliers. Tenez fermement le rouleau à l’endroit où vous le découpez avec l’autre main.
Lorsque vous travaillez du riz ou avec du riz veuillez à toujours avoir un linge humide a porté de main. Le fait d’avoir les mains humides permet au riz de ne pas coller ce qui est bien plus commode pour travailler dans de bonnes conditions
Les différents types de maki
Une des variables importante est la dimension de ces rouleaux. Le diamètre est très important et détermine 3 types de maki bien distincts.
1 Les hoso maki « 細巻き » sont les plus fins et les courant en Europe, ils ne contiennent généralement qu’un seul ingrédient et leur diamètre mesure 2 cm.
2 Les naka maki « 中巻 » ont un diamètre supérieur et contiennent davantage d’ingrédients et ont un diamètre d’environ 3 cm.
3 Les futo maki « 太巻き » sont les plus gros avec un diamètre supérieure à 4cm. Ils comportent de nombreux ingrédients et sont généralement plus stylisés. En effet, beaucoup de restaurants proposent des futo maki avec des dessins.
Ce modèle de maki est une création Californienne comme son nom l’indique. Le principe du ura maki est de conserver la feuille de nori à l’intérieur du rouleau. Vous pouvez voir un exemple ci-contre avec du saumon, de l’avocat et des graines de sésame.
Variantes de maki
Il existe tellement de sorte de maki qu’il serait vain de chercher à toutes les énumérer. Surtout que des nouvelles recettes sortent très régulièrement. Parmi les ingrédients les plus récurrents nous retrouvons la plupart des poissons et des crustacés, des légumes, de la viande, des œufs en tout genre, des algues…
Plus récemment et dans un autre registre, on peut citer les onigirazu qui sont une sorte de sandwich à base de riz entouré d’une feuille nori.
Difficile de ne pas trouver son bonheur parmi la foultitude de variantes de maki réalisables sur la base du riz vinaigré, du poisson cru et légumes.

Ne confondez en revanche pas les maki japonais et le gimbap coréen. Les deux se ressemblent beaucoup d’apparence mais diffèrent sur leur réalisation.
Parmi les différences on pourrait dire que les japonais utilisent du riz vinaigré alors que les coréens ont recourt à de l’huile de sésame ou des feuilles de shiso en plus.
De plus, il est souvent servi avec du kimchi (piments de légumes).
Bonjour je voudrais acheter les Natte mais je trouve pas comment les ajouté au panier merci cordialement
Bonjour, nous n’en vendons pas sur notre site mais vous pouvez les acheter chez amazon : https://amzn.to/3ou5t4p
Bonne journée !
Bonjour,
Pourquoi les sushis des restaurants n’ont pas le goût de l’algue? Alors que les sushis maisons ont ce fort goût d’algue que je n’aime pas! Si vous avez une suggestion je suis preneuse. Merci
Bonjour,
Il existe différentes qualités de nori, il y en a des plus ou moins foncés. Je vous suggère dans votre cas de prendre des feuilles de nori plutôt claires, ou sinon d’en faire sans algue. A bientôt,