Vous trouverez dans chaque foyer japonais du furikake car ils en sont très friands, c’est un condiment incontournable à goûter !
Sommaire
Le furikake, condiment typiquement japonais
Le furikake 振り掛け est un condiment sous forme de poudre ou de paillettes utilisé dans la cuisine japonaise, semblable au sel et poivre que l’on utilise en France. Il se saupoudre généralement sur du riz japonais bien chaud.
Sa composition est plus riche que du sel et du poivre et cela permet de relever le goût des plats et de lui donner un goût unique !
Sa composition
Il existe des centaines de déclinaisons mais pour la plupart ils se composent :
- d’algues (du varech plus exactement)
- de graines de sésames
- de sucre
- de sel
- de glutamate
- et suivant les déclinaisons, d’œufs, de légumes, de wasabi, de bonite séchée etc…
Le tout est mixé en très petits morceaux et mélangés ensemble.
Son succès
Les japonais mangent au quotidien du riz et l’avantage du furikake c’est qu’il est prêt à l’emploi et délicieux. Il permet d’assaisonner chaque jour son riz avec un goût différent, et d’apporter de la couleur. Il s’utilise généralement avec les onigiri (boule de riz), dans les bento sur le riz blanc ou encore dans le ochazuke (un plat de riz où l’on verse du thé vert par dessus). Idéal pour les mamans qui veulent faire un plat rapidement, les étudiants pour donner du goût, ou les salaryman qui n’ont pas le temps de cuisiner.
Personnellement nous le saupoudrons aussi sur du poisson, des œufs, des nouilles et du tofu ! Le furikake est déjà salé donc à utiliser avec modération. Il s’accorde bien avec beaucoup de produits.
D’ailleurs les enfants en sont très friands, car d’une part cela donne de la couleur et beaucoup de goût et d’autre part certains furikake permettent de colorer le riz afin de rendre plus attrayant le plat.
Vous reconnaitrez les furikake rapidement car les sachets sont chartés avec des animaux tout mignons ou encore des personnages célèbres comme Hello Kitty par exemple.
Quels furikake choisir ?
Il en existe des variétés différentes, selon nos préférences voici ce que nous recommandons :
Vous pouvez si vous le souhaiter réaliser vous même des furikake, il suffit d’utiliser des produits déshydratés et de les mixer à l’aide d’un robot. Vous retrouvez tous le détails dans notre recette de furikake maison !
Mode d’emploi
Pour un bol de riz il suffit de mettre une cuillère à soupe sur le dessus. Puis vous mélangez et déguster ! Le furikake se conserve bien dans les sachets qu’il faut bien refermer. Vous trouverez aussi des sachets individuels, 1 seul suffit pour un bol de riz.
N’hésitez pas à commenter en bas de l’article pour nous dire lequel vous préférez !
Bonjour, sauriez-vous où je pourrais trouver du furikake en France ? La seule boutique asiatique près de chez moi n’en vend plus !
Merci
Bonjour, dommage pour votre boutique asiatique, malheureusement aujourd’hui il n’y a que ce genre de magasins qui en vendent. Vous pouvez cependant en trouver sur des sites de vente en ligne.
On peut en acheter sur Amazon
Bonjour, oui sur amazon et aussi dans les épiceries asiatiques ou japonaises en magasin ou en ligne. A bientôt !
A Paris, avec toutes les boutiques japonaises du côté de la rue Ste Anne, vous en trouverez. Au K mart par exemple
Bonjour, oui en effet à Paris vous en trouverez facilement rue Ste Anne. Merci pour le partage, à bientôt !
Vous avez des adresses de boutiques en ligne de produits japonais sérieux ?
Impossible de trouver des produits japonais, à part le pango
Bonjour, je vous conseille Satsuki qui est une boutique en ligne sérieuse pour des produits japonais. A bientôt ! Sophie et François.